Un compteur électrique d'Enedis a pris feu dimanche dernier à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme.
Dimanche matin, des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) ont vu leur compteur Linky s'embraser, sans pouvoir déterminer l'origine du feu, rapporte France Bleue.
Les pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes, mais le boîtier s'est retrouvé complètement fondu. « Heureusement qu'il n'était pas à l'intérieur du logement, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts », raconte Anne, la propriétaire, à France Bleue. S'en est suivie l'intervention des techniciens d'Enedis « pour procéder à la mise en sécurité de l'installation et effectuer le rétablissement de l'alimentation électrique », explique Enedis. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
Cet incident n'a fait aucun blessé, mais a provoqué l'indignation des propriétaires: « En quinze ans nous n'avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat », poursuit Anne dans son entretien avec le média régional. Alors qu'elle était prête à porter plainte contre Enedis, persuadée que le problème provenait du compteur électrique, son conjoint Michel, interrogé par Le Dauphiné , a assuré ne pas souhaiter déposer plainte.
Un incident «en amont du compteur» serait à l'origine du feu, selon Enedis
Comment le compteur a-t-il pu prendre feu ? « Les constatations sur place semblent attester d'un défaut en amont du compteur sans aucun lien avec celui-ci », assure Enedis au Figaro . L'origine de l'incendie était donc « un incident technique sur le réseau électrique que nos équipes ont réparé dans la journée », poursuit le gestionnaire du réseau d'électricité français.
Ce n'est pas la première fois qu'un compteur Linky part en fumée. Enedis affirme que le problème ne provient jamais du compteur: « toutes les expertises indépendantes réalisées lors d'incidents d'origine électrique ont démontré qu'aucun départ de feu n'était lié à un défaut d'un compteur .» Malgré cela, cet incident est un nouvel argument pour les anti-Linky, le boîtier qui doit encore faire ses preuves auprès des Français.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer