Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travaux pas finis, biens à l’abandon: l’influenceur Tommy Goudey accusé d’escroqueries
information fournie par Le Figaro 30/12/2024 à 14:58

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Le parquet de Montbéliard a ouvert un appel à témoins contre «Tom Monopoly», après que cinq plaintes ont été déposées à son encontre.

Un influenceur aurait promis des rendements intéressants après des travaux immobiliers qui n'ont pas toujours été réalisés. Tommy Goudey , surnommé «Tom Monopoly» sur les réseaux sociaux où il jouit d'une forte notoriété avec plus de 100.000 abonnés sur Instagram, est visé par plusieurs signalements de particuliers pour ce qui peut s'apparenter à des arnaques immobilières.

Au moins une quinzaine de personnes ont subi un préjudice allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros, selon l'Est Républicain . Elles auraient suivi les conseils de l'influenceur en faisant appel à une société de travaux pour des biens immobiliers qu'elles venaient d'acquérir, mais les travaux n'auraient jamais été finis et les biens laissés à l'abandon. Tommy Goudey, qui se décrit comme «coach immobilier et business» et dit avoir acquis 84 biens en sept ans, aurait été cofondateur ou détenteur de parts sociales dans au moins l'une de ces sociétés.

«Escroquerie en bande organisée»

Le procureur de la République Paul-Edouard Lallois a ouvert un appel à témoins, dans lequel il invite « toute personne estimant avoir été victime d'agissements frauduleux dans le cadre ou en marge d'une transaction réalisée avec M. Goudey Tommy, directement ou indirectement via une société » à signaler les faits au parquet. Pour l'heure, ce dernier a ouvert une enquête pour « escroquerie en bande organisée ». L'objectif de l'appel à témoins est de « centraliser » les procédures, puisqu'en « décortiquant chacune de ces plaintes, de ces signalements, on comprend qu'effectivement, il y a potentiellement un nombre important de personnes qui peuvent être concernées par le même type d'agissements », estime le procureur.

À ce jour, cinq plaintes sont arrivées au parquet. Ces personnes, qui ont voulu « réaliser ce qui a été présenté comme quelque chose de potentiellement lucratif », viennent d'un peu partout en France, explique le magistrat. Sollicité par l'AFP, Tommy Goudey n'a pas répondu et nie être à l'origine d'une escroquerie et a « dans l'ensemble, rejeté la faute sur les sociétés de travaux et leurs gérants ».

2 commentaires

  • 30 décembre 16:11

    Quelle idée d'écouter un influenceur, faut avoir perdu le sens des réalités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite