Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Dans son projet de loi de financements de la Sécurité sociale pour 2021, le gouvernement a proposé l’instauration d’une participation forfaitaire aux patients des urgences dont le passage n'amène pas d’hospitalisation. Le but : désengorger les hôpitaux en simplifiant les procédures.
Tout savoir sur “le forfait patient urgences” -iStock-pixinoo
Le changement, c'est pour quand ?
Le projet est déposé le 7 octobre dernier. Le 27 octobre, il a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale puis déposé au Sénat le 2 novembre. Au sein de ce texte, un article 28 échangeant le ticket modérateur pour un “forfait patient urgences” à partir de 2021. Celui-ci devra être réglé par les patients dont l’entrée aux urgences n’implique pas d'hospitalisation. La réforme concernera d'abord la médecine, la chirurgie et l’obstétrique. La psychiatrie ainsi que les soins de suite et de réadaptation ne seront concernés qu’à partir de 2022. La question du montant de ce forfait sera réglée par arrêté, une fois le projet voté par le Parlement. Il devrait, selon l’étude d’impact du projet, s’élever à 18 euros. Et tous les patients seront concernés par ce système. Outre le désengorgement des établissements de santé, le projet vise à simplifier les procédures et à limiter les restes à charge les plus chers pour les patients. Car le ticket modérateur peut aujourd’hui varier en fonction des actes médicaux réalisées.
Le ticket modérateur : cadre et calcul
Ce fameux ticket modérateur est en effet la partie des dépenses de santé qui reste à la charge des patients après que l’Assurance Maladie a remboursé sa part. Dans le cas d’un forfait hospitalier, il représente 20 % de la somme. Pour une consultation chez son médecin traitant, il est de 30 %. Tout ou partie de ce reste à charge pourra ensuite être couvert par une complémentaire santé. La particularité de cette somme, c’est qu’elle peut variée en fonction d’un critère de risque, en fonction de l’acte médical réalisé ou du traitement proposé et du respect, ou non, du parcours de soins coordonnés. Il est donc important de déclarer un médecin traitant, par exemple. Dans son étude d’impact, le gouvernement estime qu’à l’heure actuelle, le ticket modérateur moyen pour un passage aux urgences sans hospitalisation s’élève à 18,85 euros “dans le secteur ex DG”, soit les établissements financés par dotation globale. Dans le secteur “ex OQN” (des structures privées anciennement sous objectif quantifié national, un autre mode de financement) il atteint 20,11 euros.
A quoi s’attendre ?
Si le forfait doit s’élever à 18 euros, il sera réduit à 8 euros pour les patients dispensés d’avance de frais. C’est notamment le cas des malades atteints d’une affection de longue durée (ALD), ceux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les femmes enceintes et les personnes invalides sont également concernées. Au 1er janvier 2021, tous ces patients devront donc s’acquitter du “forfait patient urgences” minoré. En ce qui concerne les patients ayant bénéficié d’actes lourds lors de leur passage aux urgences, la somme à payer sera bien de 18 euros, contre 24 euros actuellement. En cas de souscription à un contrat responsable, ce montant pourra être pris en charge par une mutuelle. Pour les patients détenteur de la complémentaire santé solidaire, le “forfait patient urgences” sera pris en charge en tiers payant par l’organisme. Il n’y aura donc pas de frais à avancer. Par ailleurs, l’exonération qui s’applique actuellement aux victimes d’actes terroristes et au mineurs victimes de violences sexuelles ne changera pas avec l’éventuelle validation du projet de loi.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Participation forfaitaire des patients: ah! Enfin.Prise en charge par complémentaire ,CMU ,ACS...Il faut qu'on m'explique en quoi cela va responsabiliser le patient.Je paye ,je suis responsable.Je ne paye pas , je gaspille.C'est pourtant simple à comprendre
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.07.2025•08:30•
Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•05.07.2025•08:00•
Depuis le mercredi 25 juin, se connecter à son espace personnel impots.gouv.fr nécessite de s'acquitter d'une étape supplémentaire. Quelle est cette formalité additionnelle, et qu'apporte-t-elle ? Si vous avez récemment tenté de vous connecter à votre espace particulier ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer