
Ce document sera à remplir à chacun de vos déplacements et à garder sur vous en cas de contrôle durant toute la durée du confinement.
Ce document sera à remplir à chacun de vos déplacements et à garder sur vous en cas de contrôle durant toute la durée du confinement.
TELECHARGER VOTRE ATTESTATION DE DEPLACEMENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN
La France se met sous cloche à son tour ce mardi 17 mars à partir de midi et pour quinze jours. Pour combattre l'épidémie de coronavirus, le président de la République a pris des mesures extraordinaires : tous les citoyens doivent rester le plus possible chez eux et seules les sorties essentielles sont désormais autorisées, à condition de prouver sa bonne foi avec une attestation sur l'honneur fournie par le ministère de l'Intérieur et à remplir soi-même. L'attestation est à télécharger ici.
Si vous n'avez pas les moyens de l'imprimer, pas de panique, elle peut également être réécrite à la main sur une feuille de papier libre. Seule une version papier sera valable, il n'est pas permis de la présenter sur un smartphone ou tout autre support électronique, pour des questions de «protection des données» , selon le ministère de l'Intérieur.
Cette attestation de déplacement dérogatoire est à remplir à chaque sortie effectuée afin d'en justifier le motif. Il vous faudra remplir votre prénom, nom, date de naissance et adresse et cocher une des cinq cases de catégories de sorties autorisées. En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à une amende de 38 à 135 euros. Des contrôles des forces de l'ordre sur des points fixe et mobile seront établis afin de veiller au respect de restriction des déplacements.
Si le ministère de l'Intérieur confirme au Figaro qu'il y aura « des contrôles routiers effectués » afin de vérifier la viabilité des attestations de déplacement, les contrôles seront « avant tout sur les piétons ».
Quelle sorties sont autorisées ?
- Le trajet domicile - travail est toléré dans la mesure où le télétravail n'est pas possible.
- Les courses : il est conseillé de les faire dans « les commerces de proximités autorisés ». La liste de ces commerces est à retrouver sur le site du gouvernement. Par ailleurs, il ne sera pas toléré le fait qu'une personne qui a la possibilité de faire ses courses à proximité de chez lui, à Paris par exemple, prenne sa voiture pour aller ailleurs. Les motifs seront laissé à l'appréciation des forces de l'ordre mais un tel abus sera sanctionné.
- Sorties pour raisons médicales: se rendre chez le médecin ou à la pharmacie.
- Se déplacer pour faire garder ses enfants ou s'occuper des personnes "vulnérables", à condition de respecter les gestes barrières (mouchoir à usage unique, tousser et éternuer dans son coude). Les parents séparés auront le droit de se rendre l'un chez l'autre.
- Les déplacements brefs liés à l'exercice physique individuel, à proximité de son domicile et sans regroupement possible. Promener son chien est autorisé dans ce cadre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer