La question d'une plus forte contribution des retraités les plus aisés au financement de la protection sociale a été mise sur la table par la ministre Astrid Panosyan. Le président du Medef y voit une manière de "répartir l'effort".

Patrick Martin, à Rabat, le 29 octobre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Une simple "position personnelle" qui agite le débat public. La proposition de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet quant à la taxation des retraités aux pensions les plus élevées a fait l'objet d'un accueil contrasté au sein de son bloc politique, mais a été accueillie avec intérêt par le patronat.
Le président du Medef Patrick Martin a ainsi estimé mardi 21 janvier que la piste d'une contribution de certains retraités au financement de la protection sociale évoquée par la ministre du Travail était envisageable "temporairement, de manière ciblée, en protégeant les petites retraites".
Interrogé sur BFMTV sur la proposition de la ministre du Travail, il a répondu: "Pourquoi pas? Temporairement, de manière ciblée, en protégeant les petites retraites et en répartissant l'effort d'une manière équitable".
"Si tout le monde doit participer à l'effort de guerre, pourquoi pas", a-t-il ajouté, rappelant que la retraite était "un système par répartition et donc ce sont les salariés et les entreprises qui paient pour les retraites" .
"S'il peut y avoir une répartition d'effort..."
"A minima, l'effort demandé aux entreprises au titre des budgets 2025, c'est 12 à 13 milliards d'euros. En regard, le taux abattu de CSG pour les retraités, c'est 11,5 milliards par an", a relevé celui qui a demandé début janvier de supprimer l'abattement pour frais professionnels des retraités et aligner leur taux de CSG sur celui des actifs. "Je ne suis pas en train de dire qu'il faut que les retraités paient tout, mais s'il peut y avoir une répartition d'effort...", a-t-il ajouté.
"Il ne faut jamais perdre de vue que la meilleure réponse c'est de baisser les dépenses publiques, et je ne lâcherai rien sur le sujet", a cependant insisté Patrick Martin. Le président du Medef a par ailleurs été reçu plus d'une heure mardi à Matignon.
44 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer