Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière : vous avez jusqu'au 30 septembre pour demander le prélèvement bancaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/09/2023 à 16:56

La date limite pour payer la taxe foncière en ligne a été fixée au 21 octobre 2023. (nattanan23 / Pixabay)

La date limite pour payer la taxe foncière en ligne a été fixée au 21 octobre 2023. (nattanan23 / Pixabay)

Les propriétaires qui souhaitent payer leur taxe foncière par prélèvement bancaire ont jusqu'au 30 septembre 2023 pour effectuer la démarche. Cette année, une minorité de villes a décidé d'augmenter de manière significative cet impôt tandis que la valeur locative cadastrale augmente pour tous de 7,1 %.

Les propriétaires français ont jusqu'au 30 septembre 2023 pour demander le paiement par prélèvement bancaire de la taxe foncière. Cette mesure est vivement encouragée par le ministère de l'Économie et des Finances, rapporte Capital .

Des augmentations spectaculaires dans certaines villes

Les propriétaires ont commencé à recevoir leur avis de taxe foncière pour l'année en cours depuis le 30 août dernier. Tous ont vu la valeur locative cadastrale de leurs biens augmenter de 7,1 %, ce qui influe directement sur le montant de la taxe foncière.

Une majorité d'entre eux ont en revanche constaté que les taux d'imposition de leur commune n'avaient pas été modifiés en 2023. Mais c'est loin d'être le cas à Paris, où l'impôt foncier a augmenté de 51,9 %, à Meudon (+35,1 %) ou encore à Grenoble (+24,4 %).

Jusqu'au 21 octobre pour régler en ligne

Pour faciliter le paiement de cet impôt, le gouvernement français encourage le prélèvement automatique à l'échéance. Les propriétaires peuvent activer ce service en se connectant à leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. ils peuvent aussi appeler le numéro indiqué sur leur avis de taxe foncière.

Pour utiliser cette méthode de paiement, le compte bancaire doit être situé en France ou dans l'un des 35 pays de la zone SEPA (Union européenne, Royaume-Uni, etc.). La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 16 octobre 2023 pour ceux qui n'utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé, tandis que pour les paiements en ligne, elle est fixée au 21 octobre 2023.

2 commentaires

  • 06 septembre 22:49

    jean.coq: pouvez-vous expliquer comment régler la Taxe foncière avec un « virement permanent » quand le montant change chaque année ainsi que les dates limites de paiement?


Signaler le commentaire

Fermer