Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux bas : 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat en moins pour les épargnants en 2019
information fournie par Le Revenu 17/09/2019 à 07:56

Avec une inflation supérieure à de nombreux taux d'intérêt, le pouvoir d'achat de beaucoup d'épargnants risque de diminuer cette année. (© Fotolia)

Avec une inflation supérieure à de nombreux taux d'intérêt, le pouvoir d'achat de beaucoup d'épargnants risque de diminuer cette année. (© Fotolia)

La rémunération de l’épargne populaire (Livret A, LDDS, dépôts à vue) à un taux inférieur à l’inflation entraîne de facto un appauvrissement des Français qui ont les moyens et font l’effort d’économiser chaque mois. Le Revenu a calculé la perte de pouvoir d’achat 2019 en utilisant les statistiques de la Banque de France.

Hold-up sur l’épargne populaire ! Selon les calculs du Revenu, l'inflation devrait couter quelque 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux épargnants français en 2019.

Une perte sèche qui s’explique par une rémunération des livrets bancaires et autres dépôts à vue inférieure à la hausse des prix. «L’inflation, c’est quand vous avez plus d’argent dans votre portefeuille mais que vous pouvez acheter moins de produits et services», aime à répéter Gilles Ulrich, le très charismatique président du directoire du Groupe Le Conservateur.

1% d'inflation anticipé

Les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A sont dans ce cas de figure : au 1er janvier 2020, la somme inscrite en compte sur leur livret sera supérieure à celle au 1er janvier 2019 (hors retrait et versement en 2019), pour autant, ils auront perdu en pouvoir d’achat car l’indice des prix aura davantage augmenté entre temps que leur épargne n’aura progressé.

Toutes les statistiques utilisées par Le Revenu (encours des placements, des dépôts et taux de rémunération) sont issues de la base de données Webstat de la Banque de France, en accès libre.

Nous avons regardé les placements les plus populaires et estimé leur rémunération 2019 nette d’inflation, sur la base d’une hausse des prix de 1% en moyenne annuelle, hypothèse conservatrice.

Près d'un milliard sur les

1 commentaire

  • 17 septembre 09:27

    encore des calculs bidons, il n'y a aucune perte, ce sont des simulations que l'on extrapole comme on veut


Signaler le commentaire

Fermer