Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tablettes : Les ventes mondiales toujours en chute libre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/02/2017 à 10:44

Le marché des tablettes va entrer dans sa troisième année de crise selon le cabinet de recherche IDC qui a épluché les ventes. Au quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 20% et seuls 52,9 millions d'appareils ont été écoulés dans le monde entier. Sur l'année, on note une baisse de 15,6%.     Même si les fêtes de fin d'année sont passées par là, le marché mondial des tablettes n'en a pas profité. Pour la deuxième année consécutive, les ventes sont en chute avec un plongeon de 20% au quatrième trimestre. 52,9 millions d'appareils ont été écoulés, toutes marques confondues, sur les trois derniers mois de l'année d'après les estimations jeudi du cabinet de recherche IDC. Cela fera le neuvième trimestre consécutif de recul des ventes.

Apple conserve le premier rang mondial

Le total sur l'année 2016 se porte à 174,8 millions d'appareils vendus soit une baisse des ventes de -15,6%. « L'ambiance autour du marché des tablettes continue de se dégrader » malgré les efforts de beaucoup de fabricants pour « réorienter leur portefeuille de produits vers le segment des (appareils assortis de claviers) détachables » comme la Surface de Microsoft ou l'iPad Pro d'Apple, reconnaît Ryan Reith, un analyste d'IDC. Le groupe américain Apple a conservé le premier rang mondial malgré des ventes d'iPad en baisse de 19% à 13,1 millions d'unités au quatrième trimestre. Il s'est adjugé 24,4% du marché sur l'ensemble de l'année 2016, et 24,7% sur les trois derniers mois. En deuxième position, on trouve le concurrent Samsung qui émarge à 15,2% de part de marché sur l'année et à 15,1% au quatrième trimestre.

Viser le Moyen Orient et l'Afrique

Amazon avec ses tablettes Fire reste à la troisième place avec 6,9% du marché sur l'année, et 9,7% au quatrième trimestre. Deux fabricants chinois s'invitent dans le top 5 : Lenovo et Huawei. Ils ont obtenu respectivement 6,3% et 5,6% des ventes pour l'ensemble de l'année, 7% et 6% sur les trois derniers mois. Selon le cabinet de recherche IDC, le seul moyen pour les fabricants de renouer avec la croissance serait aujourd'hui de viser les marchés émergents comme le Moyen Orient et l'Afrique, de même que l'Europe centrale et orientale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer