Aller au contenu principal
Fermer

Succession : un homme lègue 10 millions d’euros à une commune juste parce qu’elle porte le même nom que lui

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2024 à 16:12

Célibataire et sans enfants, un homme a décidé de léguer à son décès quatre appartements parisiens, d'une valeur estimée à 10 millions d'euros, à la commune de Thiberville. (Hans / Pixabay)

Célibataire et sans enfants, un homme a décidé de léguer à son décès quatre appartements parisiens, d'une valeur estimée à 10 millions d'euros, à la commune de Thiberville. (Hans / Pixabay)

Décédé l'été dernier 2024 à 91 ans, Roger Thiberville a légué quatre appartements d'une valeur de dix millions d'euros à la commune de Thiberville (Eure), dans laquelle il n'avait probablement jamais mis les pieds. La mairie envisage déjà divers projets.

Ancien ingénieur météorologue issu d'une famille de vignerons, Roger Thiberville est décédé le 23 août 2024, à 91 ans. Célibataire et sans enfants, il a décidé de léguer quatre appartements parisiens, d'une valeur estimée à 10 millions d'euros, à la commune de Thiberville (Eure). Comme le rapporte L'Eveil Normand , ce choix serait uniquement dû au fait que le nonagénaire et le village de près de 1 800 habitants partagent le même nom.

« On a reçu un coup de fil en mairie, en août dernier, d’un notaire, nous informant du legs de ce monsieur Thiberville , raconte Guy Paris, le maire de la commune. J’étais un peu surpris mais j’allais l’être encore davantage quand j’allais connaître l’estimation de ces biens. » Une estimation finalement fournie en novembre, qui a laissé l'édile bouche bée. Et pour cause, les 10 millions d'euros représentent cinq fois le budget annuel de la municipalité. Par ailleurs, le village étant une collectivité publique, il n'aura pas à payer de droits de succession.

Une stèle en hommage au donateur

La cagnotte léguée par Roger Thiberville servira tout d'abord à rembourser une dette bancaire de 407 037 euros, qui correspond à trois emprunts ayant respectivement permis de construire une école maternelle, d'acheter l’immeuble de La Poste et de rénover la toiture du groupe scolaire. « Elle pourrait aussi nous aider à mener à bien des projets tels un terrain de foot synthétique, une nouvelle caserne des pompiers, la rénovation du jardin public, l’installation d’une maison France services » , avance l'élu.

Enfin, une partie de la somme sera attribuée à la conception d'une stèle en hommage au généreux donateur, au cimetière du village. Un village dans lequel il ne se serait jamais rendu. Conformément à ses dernières volontés, c'est là que ses cendres seront déposées.

14 commentaires

  • 15 décembre 18:03

    perso si je donne c est pour que chaque habitant reçoit un cheque dans une petite commune


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une employée de la société belge Permafungi présente un emballage biodégradable produit à partir de champignons, le 12 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 13.11.2025 08:06 

    D'un blanc laiteux, légers et prêts à accueillir des savons, des emballages produits à partir de champignons attendent les visiteurs de la "première usine de mycomatériaux d'Europe", revendique son PDG. Ceux-là sont "destinés à des hôtels", explique Julien Jacquet, ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 08:05 

    Salomon a présenté mercredi les uniformes que vont revêtir les bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina, en Italie, en février-mars 2026, et qui devraient lui permettre de gagner en visibilité comme l'avait fait Decathlon pour les JO de Paris ... Lire la suite

  • The logo of France Travail near Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 07:40 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en France (hors Mayotte), selon les données publiées jeudi par l'Insee. Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est établi à 7,7% au troisième trimestre ... Lire la suite

  • Un frelon asiatique équipé d'un émetteur, à Ballersdorf (Haut-Rhin), le 6 novembre 2025. Le dispositif doit permettre de retrouver le nid auquel appartient cet insecte nuisible, prédateur des abeilles. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 07:38 

    Ils traquent les insectes à la jumelle "thermographique" ou les équipent d'une marque de couleur ou d'un émetteur: des apiculteurs alsaciens se démènent pour débusquer les nids de frelons asiatiques, une espèce invasive, prédatrice des abeilles, dont le nombre ... Lire la suite

Pages les plus populaires