Aller au contenu principal
Fermer

Selfridges mise sur la seconde main pour se relancer
information fournie par Le Figaro 02/09/2022 à 19:42

Cette chaîne de grands magasins britannique investit dans différents domaines de l’économie circulaire.

Tout un symbole. La chaîne de grands magasins britannique Selfridges a annoncé vendredi qu’elle souhaitait que les différents domaines de l’économie circulaire - la seconde main, la location, la réparation et les produits recyclés - représentent 45 % de ses transactions d’ici à 2030. Si l’enseigne haut de gamme proposait déjà de l’occasion et de la location, il s’agit d’un radical changement d’échelle. Ce que résume le directeur général, Andrew Keith, en parlant de «réinventer la vente de détail et de créer un avenir plus durable» . Le groupe, qui possède 18 magasins dans le monde sous plusieurs enseignes, dont un magasin emblématique sur Oxford Street à Londres, s’engage également à n’avoir en stock en 2030 que des produits répondant à des normes environnementales et éthiques strictes.

Le développement de la seconde main est le phénomène marquant de ces dernières années en Europe et aux États-Unis, dans la mode, l’électronique, le meuble… Il répond à deux aspirations du moment: celui d’acheter à petit prix et celui de protéger l’environnement. Dans la mode en France, l’occasion pèse près d’un achat sur cinq lorsqu’il est réalisé en ligne, selon le bureau d’études Foxintelligence. Le succès de Vinted en témoigne. Le luxe est également concerné. Des sites se sont développés sur ce créneau comme Vestiaire collective et Monogram. Et les enseignes s’y sont mises. En France, les deux vaisseaux amiraux du boulevard Haussmann à Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps, ont dédié de larges espaces à la seconde main. Un investissement qui leur a permis d’attirer une clientèle plus jeune.

La location et le recyclage sont en revanche moins avancés. Chez Selfridges, l’an passé, les ventes de seconde main ont grimpé de 240 %, et 28.000 articles ont été réparés, dont un tiers étaient des chaussures de sport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires