Aller au contenu principal
Fermer

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2020 à 16:18

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Trois distributeurs de billets ont été attaqués ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, selon la technique du « jackpotting ». Cette méthode de piratage informatique sévit depuis quelques années en France.

Connaissez-vous la méthode du « jackpotting » ? Cette technique, qui s'apparente à du piratage informatique, a permis l'attaque de trois distributeurs de billets ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, rapporte Le Parisien , mardi 18 février. La police judiciaire est chargée de l'enquête afin de déterminer si ces incidents en série sont l'œuvre des mêmes malfaiteurs.

Le « jackpotting » sévit depuis plusieurs années en France et consiste à brancher sur un DAB des câbles informatiques reliés à un ordinateur externe. Celui-ci peut alors piloter l'unité centrale de l'automate et lui ordonner de délivrer des billets.

14 attaques depuis le 10 décembre

Trois distributeurs ont ainsi fait l'objet d'un piratage ces dernières semaines. Dans la nuit du 17 au 18 février dans une banque de Lagny-sur-Marne et le 5 février à Villeparisis, les voleurs sont repartis bredouilles. En revanche, des malfaiteurs sont parvenus à s'emparer de plusieurs dizaines de milliers d'euros lors de l'attaque d'un DAB à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Le « jackpotting » aurait été utilisé pas moins de quatorze fois depuis le 10 décembre sur des distributeurs de la région parisienne, dans la Somme, dans la Charente, en Charente-Maritime et dans la Haute-Vienne, selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Mais cette technique, qui requiert de solides compétences techniques, échoue régulièrement. Toutefois, les voleurs ont réussi à repartir avec 95 000 et 22 000 euros lors de deux attaques.

10 commentaires
  • 19 février 16:51

    0.0000000000000000000001% des bénéfices nets de toute façon nous paierons .


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • À la retraite, mieux vaut adapter les versements sur le compte joint aux revenus de chacun plutôt que conserver automatiquement le 50/50 ( Shutterstock )
    information fournie par Grazia 22.09.2026 17:00 

    Au moment de la retraite, certaines habitudes financières du couple méritent d’être revues pour éviter qu’un déséquilibre ne s’installe sur le compte joint. Le passage à la retraite oblige souvent à revoir une grande partie de son budget. Les salaires disparaissent, ... Lire la suite

  • La France est actuellement le cinquième pays le plus cher de l'UE pour les carburants. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2026 12:40 

    Le prix du gazole a battu un nouveau record dimanche 20 septembre, poussant certains automobilistes français à faire le plein à l'étranger. Voici les pays où le carburant est le moins cher en Europe. Faire des kilomètres pour réduire ses frais de carburant ? C'est ... Lire la suite

  • Cyberharcèlement : l’assurance scolaire protège-t-elle votre enfant ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.09.2026 08:30 

    Chaque année, l’établissement où est scolarisé votre enfant vous demande une attestation d’assurance scolaire. Mais cette assurance protège-t-elle contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement, un phénomène amplifié par l’IA Comme le relatent les Nations unies, ... Lire la suite

  • Rouler avec une voiture thermique coûte plus cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 22.09.2026 08:30 

    Avec la hausse des prix à la pompe, l'écart se creuse entre voitures thermiques et électriques. Le budget carburant d'un véhicule essence est désormais trois fois supérieur aux dépenses d'énergie d'une électrique.

Pages les plus populaires