Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2020 à 16:18

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Trois distributeurs de billets ont été attaqués ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, selon la technique du « jackpotting ». Cette méthode de piratage informatique sévit depuis quelques années en France.

Connaissez-vous la méthode du « jackpotting » ? Cette technique, qui s'apparente à du piratage informatique, a permis l'attaque de trois distributeurs de billets ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, rapporte Le Parisien , mardi 18 février. La police judiciaire est chargée de l'enquête afin de déterminer si ces incidents en série sont l'œuvre des mêmes malfaiteurs.

Le « jackpotting » sévit depuis plusieurs années en France et consiste à brancher sur un DAB des câbles informatiques reliés à un ordinateur externe. Celui-ci peut alors piloter l'unité centrale de l'automate et lui ordonner de délivrer des billets.

14 attaques depuis le 10 décembre

Trois distributeurs ont ainsi fait l'objet d'un piratage ces dernières semaines. Dans la nuit du 17 au 18 février dans une banque de Lagny-sur-Marne et le 5 février à Villeparisis, les voleurs sont repartis bredouilles. En revanche, des malfaiteurs sont parvenus à s'emparer de plusieurs dizaines de milliers d'euros lors de l'attaque d'un DAB à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Le « jackpotting » aurait été utilisé pas moins de quatorze fois depuis le 10 décembre sur des distributeurs de la région parisienne, dans la Somme, dans la Charente, en Charente-Maritime et dans la Haute-Vienne, selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Mais cette technique, qui requiert de solides compétences techniques, échoue régulièrement. Toutefois, les voleurs ont réussi à repartir avec 95 000 et 22 000 euros lors de deux attaques.

10 commentaires

  • 19 février 16:51

    0.0000000000000000000001% des bénéfices nets de toute façon nous paierons .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite