
La simplicité comme avantage principal
Bien connue des commerçants et des artisans, l’entreprise individuelle a été rendue plus attractive en mai dernier. Pour celles et ceux qui veulent se lancer à peu de frais dans l’aventure entrepreneuriale, elle présente bien des avantages.
Le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record (+17% par rapport à l’année précédente), en partie portée par les immatriculations d’entreprises individuelles (EI), classiques et sous le régime du micro-entrepreneur.
Son attractivité est hausse.
Simplicité et rapidité de créationLes commerçants, artisans, professionnels libéraux qui souhaitent exercer leur activité en nom propre exercent en réalité sous forme d’entreprise individuelle (EI). Sans structure sociale, sans statuts, sans associé, sans capital social, l’EI se confond peu ou prou avec la personne de l’entrepreneur. Cette forme est donc indiquée en premier lieu à qui veut entreprendre seul et entend limiter au maximum les formalités administratives de mise en route.
Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des démarches s’effectue d’ailleurs exclusivement en ligne auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises (Guichet unique). Ce point d’entrée transmet les demandes d’inscription et d’affiliation aux différents organismes concernés (services fiscaux, Urssaf, etc.).
Meilleure protection du patrimoine personnelSur le plan patrimonial, de récentes mesures ont été prises pour protéger les biens personnels des deux millions d’entrepreneurs individuels qu’il s’agisse d’actifs immobiliers ou mobiliers.
Depuis le 15 mai 2022, la séparation
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer