
La fin d'activité d’un chef d’entreprise doit s’anticiper très en amont. (© Freepik)
Pour anticiper la baisse du pouvoir d’achat liée à la retraite, les chefs d’entreprise doivent mettre en place une stratégie de capitalisation générant des revenus complémentaires.
Compte tenu du taux de remplacement du salaire (pension de retraite divisée par le dernier revenu d'activité), qui diminue proportionnellement avec le niveau de rémunération, la retraite d’un chef d’entreprise doit s’anticiper très en amont.
Au premier rang des stratégies à mettre en place: la constitution d’un capital.
Stratégie de capitalisationEn matière de retraite par capitalisation, les actifs bénéficient d’un produit dédié: le plan d’épargne retraite (PER). Cette stratégie peut être poursuivie en utilisant d’autres leviers d’investissement long terme. Parmi lesquels, la constitution d'un portefeuille boursier en laissant une large place aux actions. En effet, les actions sont considérées comme la classe d’actifs la plus rémunératrice sur un horizon de vingt à vingt-cinq ans.
L’investissement peut prendre place dans un contrat d’assurance vie, pour sa fiscalité avantageuse en cas de rachat et de succession, ou encore dans un PEA. Cette dernière solution permet aussi de bénéficier d’une exonération des revenus en cas de réinvestissement des gains, mais aussi de sortir le capital du PEA en rente viagère au bout de cinq ans.
L’immobilier pour les revenus complémentairesC'est une solution privilégiée à la fois pour se constituer un capital, mais aussi pour générer des revenus. Réalisé à crédit, l’investissement locatif permet de dégager des
Lire la suite sur LeRevenu.com
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer