Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sauvegarde du patrimoine : les dons aux associations en forte baisse à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2020 à 15:17

La Fondation du Patrimoine a enregistré une baisse de 40 % des dons de particuliers par rapport à 2019. (illustration) (Pixabay / 5317367)

La Fondation du Patrimoine a enregistré une baisse de 40 % des dons de particuliers par rapport à 2019. (illustration) (Pixabay / 5317367)

Le secteur de la sauvegarde du patrimoine, qui repose en partie sur les dons des particuliers, a été frappé de plein fouet par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Les organismes œuvrant à la protection des sites historiques ont connu de fortes baisses des ressources liées aux donations mais comptent aussi sur d'autres financements. Ils demeurent optimistes quant au futur.

La crise sanitaire et économique liée au coronavirus a provoqué une diminution drastique des dons faits par les Français aux organismes caritatifs. Parmi eux, les associations contribuant à la préservation du patrimoine et des monuments historiques sont particulièrement touchées, indique Le Parisien . La Fondation du patrimoine a par exemple annoncé une chute de 40 % des sommes reçues depuis avril.

Un élan cassé net

Cette dernière correspond à un manque à gagner de plus de 10 millions d'euros. La baisse est d'autant plus notable que l'année 2019 s'était révélée être un très bon cru pour les donations en faveur de la conservation des sites historiques. « Nous étions sur une très belle dynamique » , confirme Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du patrimoine, évoquant un bond de 10 % des contributions l'an dernier.

Selon la dirigeante de la Fondation, la tendance à la hausse avait en fait débuté il y a quatre ans. Pour poursuivre son action, l'organisme peut cependant s'appuyer sur d'autres sources de financement. « Le mécénat […] va nous permettre de continuer les projets » , indique ainsi Célia Vérot, évoquant par ailleurs « les aides de l'État pour le secteur » et se félicitant de la « diversité de nos ressources » .

L'espoir renaît

« La période est compliquée et les gens ont d'autres priorités , a de son côté analysé Stéphane Bern. Mais je suis persuadé que ça va repartir. Il ne faut rien lâcher. » Les prévisions de la grande figure du patrimoine français semblent confirmées par le succès de la nouvelle version du Loto du Patrimoine, organisé par la Française des Jeux.

Le jeu a d'ores et déjà généré une recette de 20 millions d'euros. À la Fondation du patrimoine, on veut aussi croire au retour des dons tout en cherchant à les dynamiser. « Nous venons de lancer une grande campagne de communication pour inciter les Français aux dons » , a fait savoir Célia Vérot.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer