Aller au contenu principal
Fermer

Santé : la téléexpertise ouverte à tous pour accélérer les diagnostics de spécialistes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2022 à 12:29

Les médecins généralistes pourront solliciter des spécialistes via une messagerie sécurisée. (DARKOSTOJANOVIC / PIXABAY)

Les médecins généralistes pourront solliciter des spécialistes via une messagerie sécurisée. (DARKOSTOJANOVIC / PIXABAY)

La téléexpertise, jusqu'à présent réservée à quelques patients, va être étendue à tous à partir du 1er avril. Les médecins généralistes pourront ainsi solliciter des spécialistes via une messagerie sécurisée pour un avis. En cas d'urgence, les patients obtiendront plus facilement un rendez-vous.

Dermatologue, gynécologue, ophtalmologue... Aujourd'hui, il est de plus en plus compliqué de prendre rendez-vous chez un spécialiste. Pour lutter contre les semaines voire les mois d'attente pour une prise de rendez-vous, l'Assurance maladie a décidé d'étendre son dispositif de téléexpertise à tous les patients, dès le 1er avril. Jusque-là, le système était réservé à des personnes touchées par des maladies rares ou résidant dans des déserts médicaux, indique Capital .

Mais désormais, n'importe quel patient pourra y avoir accès par le biais de son médecin généraliste. En cas de doute, ce dernier pourra solliciter un spécialiste via une messagerie sécurisée. Le but est de poser un premier diagnostic et déterminer si le cas présente une urgence ou pas. Si le patient doit consulter au plus vite, le spécialiste pourra lui proposer un rendez-vous en urgence.

Pas de surcoût pour le patient

Le recours au dispositif n'entraînera pas de surcoût pour le patient. Celui-ci aura par ailleurs accès à l'avis rendu par le spécialiste dans son « espace santé », sur le site d'Ameli . Les praticiens, eux, seront rémunérés « directement par l’Assurance maladie dans la limite de quatre actes de téléexpertise par an et par patient » , précise Capital . Le généraliste touchera 10 euros et le spécialiste 20.

La téléexpertise ne sera pas disponible que pour les seuls médecins. Au 1er avril, les pharmaciens, kinésithérapeutes, et auxiliaires médicaux pourront s'en servir. Le 6 avril, ce sera au tour des orthophonistes. Enfin, les sages-femmes devraient y avoir accès en septembre prochain.

1 commentaire

  • 31 mars 13:18

    Je cite : "Mais désormais, n'importe quel patient pourra y avoir accès par le biais de son médecin généraliste" ! Dans un desert medical, tu ne trouves pas un medecin generaliste. ILs te disent tous c'est complet. Alors tu fonces aux urgence de la ville la plus proche si tu tiens à ta vie. RIEN de nouveau donc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Black Friday : tout savoir sur cette édition 2025
    information fournie par BoursoBank Clients 05.11.2025 08:30 

    Le mois de novembre rime avec bonnes affaires ! Le Black Friday revient le 28 novembre, mais les promos ont déjà commencé avec le “Black November”. Un mois entier de réductions, suivi du Cyber Monday.

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:24 

    Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l'installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé mardi la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont ... Lire la suite

  • Une photo du jeune Irakien Mohammed Imad, publiée sur les réseaux sociaux après son départ pour se battre dans l'armée russe en Ukraine, visible sur un téléphone portable au domicile familial à Musayab, au sud de Bagdad, le 10 septembre 2025 ( AFP / Karrar Jabbar )
    information fournie par AFP 05.11.2025 08:24 

    Le visage souriant, en uniforme militaire debout dans un champ labouré par les chenilles de véhicules lourds, de la fumée en arrière-plan. C'est le dernier post sur TikTok du jeune irakien Mohammed Imad, apparemment en Ukraine. "Priez pour moi", dit la légende ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:23 

    L'Union européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête approfondie sur la cession de l'activité de nickel du géant minier britannique Anglo American, à la société MMG Limited, contrôlée par un groupe public chinois. Cette division d'Anglo American comprend ... Lire la suite

Pages les plus populaires