Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sa facture d’eau s’élève à 35 000 euros à cause de fuites qui auraient été provoquées par la mairie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2025 à 17:04

La municipalité aurait détérioré la canalisation en effectuant des travaux de terrassement. (Illustration). (Holger Schué / Pixabay)

La municipalité aurait détérioré la canalisation en effectuant des travaux de terrassement. (Illustration). (Holger Schué / Pixabay)

En raison de la rupture d’une canalisation en bas de chez elle, une habitante de Beure (Doubs) est confrontée à des fuites d’eau ininterrompues. Ses factures se chiffrent à des milliers d’euros depuis plusieurs mois.

Une habitante de Beure, un village du Doubs, reçoit des factures d’eau exorbitantes depuis des mois. Ce n’est pas sa consommation personnelle qui en est la cause, mais une fuite d’eau provoquée par la rupture d’une canalisation enterrée au pied de son appartement, situé au sein d’une maison collective, rapporte TF1 , ce mardi 11 mars 2025.

Une facture à 35 000 euros

« Robinet éteint, on a déjà 5 à 6 litres d’eau qui s’écoulent par minute » , a déploré l’habitante. Depuis que la fuite est survenue, elle a reçu plusieurs factures de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. « La première, c’était 5 000 euros, c’était déjà énorme. Après, c’est passé à 19 000, 20 000, et là, 35 000 » , a-t-elle fait savoir.

La dernière en date correspondait à une consommation d’environ 4 500 m³ d'eau, soit « quasiment deux piscines olympiques » , a-t-elle précisé. De l’eau s’écoule également des tuyaux d’évacuation, surtout lors d’essorage de machine à laver, selon la Doubienne. À force, elle craint que la situation ne finisse par provoquer des fissures sur les murs de la maison.

La mairie refuse de payer

Pourtant, la faute serait imputable à la mairie, d’après les rapports d’expertise. La municipalité aurait détérioré la canalisation en effectuant des travaux de terrassement, commencés avant 2022. Assurant ne pas avoir reçu d’expertise en ce sens, elle refuse de payer les factures de l’habitante, et même d’effectuer les réparations sur la canalisation endommagée.

Face à cette situation, l’habitante n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers la justice, en saisissant un juge des référés. « Si la collectivité est responsable, on pourra après rechercher ses responsabilités pour pouvoir demander une indemnisation » , a indiqué une avocate interrogée par TF1 . Mais encore faut-il qu’une expertise judiciaire en arrive à cette conclusion. Il faudra probablement attendre des années avant que la décision de justice ne soit rendue.

9 commentaires

  • 16 mars 08:28

    Le bon sens à quitté notre peuple. J'ai eu un problème un peu semblable. Une fuite d'eau d'origine indéterminée et une flambée de la consommation. Immédiatement vérifier si le compteur tourne alors que tous les robinets sont fermés. Ensuite fermer l'eau au compteur et la rétablir 30 mn 3 ou 4 fois par jour, pour douche, lessive, réservoir toilette, et 2 jerricans comme en camping. C'est un peut galère mais on évite la facture à 10 000 € et on répare la fuite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi