
Le 9 septembre, les quelque 15 millions de retraités du régime général recevront à la fois leur pension d’août revalorisée et un complètement de 4% correspondant à la revalorisation de la pension de juillet. (Pixabay / wir_sind_klein)
En raison du retard pris dans le vote de la loi sur le pouvoir d'achat, les retraités du régime général ne toucheront la revalorisation de 4% de leur pension que lors du versement du septembre 2022. Comme prévu cependant, la pension de juillet sera bien revalorisée, mais rétroactivement, de même que d'autres aides et pensions.
Le versement de la revalorisation de 4 % des pensions de retraite a été décalé au 9 septembre prochain. Initialement prévue pour le 9 août, cette augmentation des pensions versées par la Cnav était inscrite dans le projet de loi pour le pouvoir d'achat qui a finalement été voté en retard par les parlementaires, rapporte Le Particulier . D’autres revalorisations également prévues par le texte, comme celle de l’ARS (Allocation de rentrée scolaire) ont également été décalées à la rentrée.
Une revalorisation rétroactive
Les pensions de retraite de juillet seront cependant, comme prévu, concernées par cette augmentation. Le 9 septembre, les quelque 15 millions de retraités du régime général recevront à la fois leur pension d’août revalorisée et un complètement de 4% correspondant à la revalorisation de la pension de juillet.
Même retard et même paiement rétroactif pour la revalorisation de l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), de la retraite à droit propre, de la pension de réversion et de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Par contre, la mesure de la loi pour le pouvoir d’achat ne concerne pas les retraites complémentaires (type Agirc-Arrco ou Ircatec).
Compenser l'inflation
Pour rappel, cette revalorisation de 4% des aides et des pensions a pour but de compenser les effets de l’inflation. En janvier 2022, une première augmentation de 1,1% sur les pensions de retraite de base avait été appliquée. Il s’agissait à ce moment-là de la simple application de la règle de calcul de revalorisation inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.
Dans le sillage de l’inflation en cours, la ré-indexation des pensions de retraite sur l’inflation avait d’ailleurs été évoquée par le ministre du Travail Olivier Dussopt le mardi 24 mai sur RTL . D’abord indexées sur le salaire moyen de 1948 à 1987, les pensions avaient ensuite été indexées sur l’inflation. Mais, depuis plusieurs années, plusieurs gouvernements avaient choisi de désindexer temporairement les pensions de l’inflation.
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer