Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraités français : le Portugal a perdu de son attractivité
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2021 à 11:40

Le Portugal n'arrive qu'en 5e position des "pays où partir vivre à l'heure de la retraite", selon un classement Le Figaro .

(Illustration) ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

(Illustration) ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Hier eldorado des retraités, le Portugal n'arrive, en 2021, qu'à la 5e position du classement général des "pays où partir vivre à l'heure de la retraite", publié par Le Figaro en juillet. Au sommet du palmarès, l'Espagne . "Le pays n'a aucun réel défaut. Le coût de la vie et du logement y est bas. Le climat y est agréable", vante le média.

La Grèce en 2e position, puis le Maroc forment le Top 3. Viennent ensuite l'Île Maurice, puis le Portugal.

Plus d'exonération fiscale totale aux retraités étrangers

Selon Le Figaro , le Portugal a perdu de sa superbe auprès des retraités français à cause de la fiscalité, qui n'est plus aussi attractive . La faute à une loi promulguée en avril dernier.

En effet, le pays n'accorde plus d'exonération fiscale totale aux retraités étrangers. Les effets de la mesure se sont fait sentir. " Deux tiers des Français qui avaient prévu de venir au Portugal, ont finalement abandonné leur projet ", a noté, toujours auprès du Figaro , Cesar de Brito, président de Brito Properties, réseau immobilier franco-portugais installé au Portugal depuis 2014.

Cette exonération fiscale totale pendant dix ans, créée en 2009 pour les retraités étrangers qui vivent au moins la moitié de l'année au Portugal, a été accordée depuis à près de 10.000 personnes.

Une moindre qualité des soins

Le Figaro reproche également au Portugal "la qualité des soins" qui "est un peu en deçà de nos attentes pour une place sur le podium", complète le média. Un argument de poids, en pleine pandémie et alors que la situation sanitaire inquiète de l'autre côté des Pyrénées.

Le 8 juillet dernier, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, conseillait même aux touristes sur France 2 " d'éviter l'Espagne et le Portugal" cet été face à la propagation du variant Delta du Covid-19.

"Le Portugal n’en reste pas moins compétitif", s'est rassurée Cécile Gonçalves, fondatrice de l’agence Maison au Portugal, auprès du Figaro . "Le coût de la vie est 25% moins élevé qu’en France. Le pays est l’un des plus sûrs au monde, avec une douceur de vivre qui rappelle la France des années 70 , nous disent certains de nos clients", a-t-elle continué.

27 commentaires

  • 24 juillet 12:45

    Il n'y a pas que l'impôt qui à fait fuir les français. Les prix de l'immobilier se sont envolés, la TVA sur certains biens et services à 24% ça donne pas envie. Sur bien des produits ben c'est moins cher en France. Cherchez l'erreur.


Signaler le commentaire

Fermer