Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : un départ décalé à 64 ans pourrait coûter très cher à l'État
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2022 à 09:00

Le report de l'âge légal du départ à la retraite ne serait pas sans conséquence pour les finances publiques. (Pixabay / Geralt)

Le report de l'âge légal du départ à la retraite ne serait pas sans conséquence pour les finances publiques. (Pixabay / Geralt)

Selon le conseil d'orientation des retraites (Cor), un report de l'âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans n'aurait pas qu'un impact sur les finances du régime. En effet, une telle mesure entraînerait également une augmentation des dépenses de prestations sociales ainsi que celles de l'assurance chômage.

Le report de l'âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans figure au programme de plusieurs candidats à l'élection présidentielle, avec la volonté affichée de remettre le régime à l'équilibre. Mais, selon le conseil d'orientation des retraites (Cor), une instance composée de parlementaires, de partenaires sociaux, d'experts et de retraités, ce changement ne serait pas sans conséquence, rapporte Capital mardi 25 janvier.

Une hausse des prestations sociales de 3,6 milliards d'euros

Une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) commandée par le Cor estime que ce report de l'âge légal du départ à la retraite générera une augmentation des dépenses de certaines prestations sociales, notamment de la pension d'invalidité, avec une hausse du nombre de bénéficiaires de 160 000 par an.

« L'invalidité concerne en effet presque une personne sur 10 juste avant la retraite » , souligne l'organisme. Au total, l'augmentation des dépenses de prestations sociales due à une telle mesure est estimée à 3,6 milliards d'euros, en se basant sur la situation et les chiffres de 2019. Les autres prestations fortement concernées seraient le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), sans oublier les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Des chiffres à prendre avec précaution

Mais une mesure de ce type aurait aussi des conséquences sur l'assurance chômage. Selon une note de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), avec un report de deux ans de l'âge de départ à la retraite, « les dépenses d'allocation de retour à l'emploi (ARE) et d'allocation de retour à l'emploi formation (AREF) auraient été rehaussées d'environ 1,3 milliard d'euros en 2019 » .

Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec précaution car ils sont basés sur une situation antérieure et ne prennent en considération que les effets à long terme, pas forcément ceux à court terme.

19 commentaires

  • 28 janvier 07:28

    Article orienté donc biaisé.... une assurance est une assurance et ne devrait pas rentrer ds leur calcul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires