Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : qui a intérêt à souscrire un PER individuel ?
information fournie par Le Revenu 19/01/2020 à 18:18

Les réponses du Revenu sur le PER individuel. (© DR)

Les réponses du Revenu sur le PER individuel. (© DR)

Le Plan d'épargne retraite (PER) individuel remplace les actuels Perp (Plan d’épargne retraite populaire) et contrats Madelin, réservés aux travailleurs non salariés. Le Revenu passe en revue les détails, avantages et inconvénients de ce nouveau placement.

Le nouveau Plan d'épargne retrait (PER) repose sur un contrat d’assurance vie. Il donne accès au support en euros garanti et à diverses unités de compte, variables selon les offres, non garanties, mais potentiellement plus performantes.

À la souscription, une gestion pilotée est proposée par défaut. Elle vise à dynamiser le PER et, plus l’âge prévisionnel de départ à la retraite approche, à sécuriser progressivement les investissements.

Fiscalement, les versements volontaires pourront, au choix, être déductibles de vos revenus ou non. Un avantage important pour les plus imposés. Un versement de 10.000 euros procurera, par exemple, une économie d’impôt de 4.100 euros à un assuré soumis à une tranche marginale d’imposition de 41%. En contrepartie, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite et la sortie du placement est fiscalisée.

Nouveauté : le PER individuel permet de récupérer son capital de façon anticipée pour l’achat de la résidence principale, en plus des accidents de la vie (décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, fin des droits au chômage, invalidité…).

Au choix, capital ou rente viagère

Autre évolution favorable : la sortie en capital est autorisée lors du départ à la retraite, sans condition. La sortie en rente viagère des classiques Perp et contrats Madelin devient optionnelle. Une souplesse importante qui devrait

4 commentaires

  • 19 janvier 20:30

    Bpasseri, merci de nous expliquer votre taux d'imposition de 50% sur les produits du perp.


Signaler le commentaire

Fermer