
Un nouveau mode de calcul pourrait entraîner une baisse de la pension retraite touchée par les fonctionnaires au statut de contractuel. Photo d'illustration. (Sabinevanerp/Pixabay)
L’Inspection générale des affaires sociales a donné ses dernières préconisations en matière de retraite des fonctionnaires contractuels le 22 juillet 2022. Elle recommande notamment d’augmenter le prix d’achat du point d’achat retraite, ce qui aurait un impact direct sur les pensons des travailleurs concernés.
Les contractuels de la fonction publique sont sous la menace d’une augmentation de leurs cotisations retraite. En effet, l’Inspection générale des affaires sociales a publié le 22 juillet 2022 un rapport critique sur l’Ircantec, le régime de retraite complémentaire des agents contractuels de la fonction publique et des élus locaux. Elle dénonce la gestion de ce service entre 2017 et 2021, indique Capital .
« Une gestion administrative opaque »
Le document évoque une « gouvernance défaillante, un attentisme dans le pilotage technique, une stratégie de placement insuffisamment documentée et une gestion administrative opaque » . Devant ce constat sans appel, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales conclut qu’il est nécessaire de prendre des mesures « dès maintenant » , « de façon douce et progressive » . Parmi la cinquantaine de propositions décrites dans le document, l’organisme préconise « la baisse progressive du rendement du régime par augmentation du prix d’achat du point » .
En d’autres termes, les contractuels devraient voir le montant de leurs cotisations pour la retraite augmenter d’année en année. « Une telle mesure, sans effet sur les pensions, réduit le nombre de points acquis par les actifs, qui auront probablement une durée de retraite plus longue que celle des retraités actuels », estime l’Inspection générale des affaires sociales.
Une perte financière
Il s’agit d’un coup dur financier pour les contractuels employés par l'État, les hôpitaux, certains organismes de service public et les collectivités locales. Depuis 2019, leur proportion au sein de la fonction publique n’a fait qu’augmenter, jusqu’à atteindre un sur cinq aujourd’hui. Les 2,9 millions de contractuels s’acquittent tous les mois de cotisations leur permettant d’accumuler des points de retraite. À la fin de leur carrière, le montant obtenu leur permet de prétendre à un certain niveau de pension.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer