Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : le nouveau plan d'épargne «PER» va-t-il convaincre les Français ?
information fournie par Le Revenu 06/11/2019 à 07:17

Le gouvernement a lancé un nouveau plan d'épargne retraite. (© Fotolia)

Le gouvernement a lancé un nouveau plan d'épargne retraite. (© Fotolia)

Près de deux-tiers des Français se disent préoccupés par la retraite, selon une récente étude présentée par Deloitte et Aviva France. Le lancement le 1er octobre 2019 du nouveau Plan d’Epargne Retraite, le PER, sera-t-il de nature à les rassurer ?

La relation que les Français entretiennent avec la retraite est unique… par sa durée. En effet avec pas moins de 26 années en moyenne, ils sont ceux qui, parmi les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), passent le plus de temps à la retraite.

Les Français préoccupés par leurs revenus à la retraite

Mais c’est aussi un sujet qui les tracasse. 63% des Français se disent préoccupés par leur niveau de revenus une fois à la retraite, selon un sondage baptisé «l’épargne et la préparation à la retraite» présenté par Deloitte et Aviva France.

Pour beaucoup, le seul régime de retraite par répartition ne suffira plus à assurer le train de vie souhaité une fois inactifs. En conséquence, 81% des personnes sondées épargnent en vue de leur retraite. Toutefois, ils utilisent généralement des produits non spécifiques. 58% déclarent utiliser des placements bancaires (livrets d’épargne, PEL, etc.) qui affichent des rémunérations peu attrayantes et ne sont pas adaptés à des horizons d’investissement de long terme.

Le PER peut-il mieux faire que ses prédécesseurs ?

Avant le lancement du PER, et plus particulièrement du compartiment individuel de celui-ci, les contrats dédiés tels que les Perp et Madelin n’ont pas franchement convaincu les épargnants ? Pour 92% des Français interrogés, il existait au moins un frein à la souscription

2 commentaires

  • 06 novembre 09:03

    Les Français doivent travailler plus et plus longtemps ! Dans certains pays on travaille jusqu'à 70 ans !


Signaler le commentaire

Fermer