Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : attention, ces contrats aidés vous ouvrent très peu de droits
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2022 à 13:30

Les contrats aidés nécessitent une vigilance toute particulière au moment de préparer sa retraite.  (Pixabay / wir_sind_klein)

Les contrats aidés nécessitent une vigilance toute particulière au moment de préparer sa retraite.  (Pixabay / wir_sind_klein)

Les contrats aidés ne permettent pas tous d'obtenir des points de retraite. C'est notamment le cas des travaux d'utilité collective (TUC), proposés entre 1985 et 1990.

Entre 1985 et 1990, de nombreux contrats aidés étaient proposés sous la forme de travaux d'utilité collective (TUC), pour une durée de trois ans maximum. Or ces contrats ne permettaient de cumuler que très peu de points de retraite, comme l'ont découvert a posteriori certains actifs ayant signé ces contrats à l'époque.

Des revenus peu élevés

Dans un récent article, nos confrères de Capital précisent que ces contrats permettaient aux travailleurs de cotiser, mais pas suffisamment pour valider l'intégralité des trimestres. Dans les années 80 en effet, il fallait avoir été payé 200 heures au Smic pour valider un trimestre (ce chiffre est descendu à 150 heures depuis).

Or les TUC ne permettaient pas toujours d'atteindre ce niveau de rémunération. La cotisation forfaitaire étant basse sur des revenus peu élevés, les travailleurs pouvaient ne pas acquérir quatre trimestres de retraite même s'ils avaient travaillé une année, a expliqué Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) à Capital .

Une cotisation faible mais bien réelle

La Cnav précise toutefois que même si la cotisation était faible, elle existait bel et bien. Autrement dit, les salaires alors perçus doivent apparaître dans le relevé de carrière des travailleurs puisqu'ils permettent peut-être d'acquérir un trimestre au moins. En cas de vide dans ce relevé, la Cnav invite les personnes concernées à contacter leur caisse et à transmettre les justificatifs afférents.

D'autres types de contrats aidés peuvent conduire à des situations semblables, chacun répondant à ses propres règles en matière de retraite. Contrat d'adaptation, d'avenir, d'orientation, d'emploi consolidé, nouvelle embauche… Les contrats aidés sont variés et nécessitent une vigilance toute particulière au moment de préparer sa retraite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi