
Il est conseillé de vérifier en ligne les informations de la société choisie pour les travaux afin de ne pas sélectionner d'entreprise frauduleuse. (illustration) (Rene Asmussen / Pexels)
Une rénovation énergétique massive des logements français est indispensable pour atteindre les objectifs nationaux en matière de transition écologique. Le gouvernement a ainsi multiplié ces derniers mois les d'aides pour inciter les particuliers à sauter le pas, mais l'essor du secteur attire également les personnes malintentionnées, rapporte Capital .
Ne pas se précipiter
Il est donc aujourd'hui essentiel de se montrer vigilant face aux différentes arnaques qui existent et circulent en matière de rénovation énergétique. Premier indice qui peut aider à déceler un escroc : le démarchage téléphonique. En effet, depuis l'été 2020, celui-ci est interdit pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement
Si jamais vous passez par Internet, ne communiquez pas directement vos coordonnées personnelles et vos identifiants fiscaux. Ces derniers pourraient être utilisés pour solliciter des aides publiques en votre nom, dont vous ne verrez jamais la couleur. Enfin, si un professionnel se présente directement à votre domicile, ne signez rien lors de la première visite et exigez un devis détaillé.
Privilégier les professionnels labellisés
Une fois que vous avez choisi une entreprise pour réaliser vos travaux, il est recommandé de vérifier ses informations. En consultant le Registre du commerce et des sociétés, accessible en ligne, vous pourrez confirmer son existence, son statut juridique et sa date de fondation. Avec le numéro SIRET de la société, vous pouvez obtenir d'autres informations sur la plateforme officielle de l'Insee ou sur le site Infogreffe.
Enfin, certaines aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) sont conditionnées à l'emploi d'un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pouvez consulter l’annuaire de ces professionnels sur le site de France Rénov' . Si vous avez besoin d'une aide plus poussée, vous pouvez contacter gratuitement un réseau de juristes formés aux questions de logement via votre Agence départementale d'information sur le logement (Adil).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer