Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Rénovation énergétique : 40% des acquéreurs potentiels d'un logement ignorent qu’ils sont éligibles à une aide financière
information fournie par Mingzi14/10/2020 à 09:24

MaPrimeRénov' est la nouvelle aide de l'État destinée à remplacer le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l'Anah (Crédit photo: 123RF)

MaPrimeRénov' est la nouvelle aide de l'État destinée à remplacer le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l'Anah (Crédit photo: 123RF)

Selon une étude SeLoger, 40% des porteurs de projets immobiliers ignorent qu'ils sont éligibles à une aide financière pour leurs travaux de rénovation énergétique. Pourtant, en 2021, MaPrimeRénov', jusqu'alors réservée aux plus modestes, sera accessible à tous les ménages, sans conditions de revenus.

MaPrimeRénov', la nouvelle prime d'État pour la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov' est la nouvelle aide de l'État destinée à remplacer le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l'Anah. Elle permet de financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif.

En 2020, MaPrimeRénov s'adresse aux propriétaires les plus modestes, mais le gouvernement prévoit de l'élargir en 2021 à tous les ménages, sans conditions de revenus et de l'ouvrir aux propriétaires bailleurs.

Pour avoir droit à MaPrimeRénov', il faut être propriétaire d'un logement construit depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE). L'aide permet de couvrir jusqu'à 90 % des frais de rénovation.

Pour effectuer la rénovation énergétique de son logement il existe d'autres aides. Pour simplifier les démarches, le gouvernement a mis à disposition des Français Simul'Aides , un outil simple qui permet d'identifier les dispositifs d'aides financières, de connaître les organismes financeurs à solliciter et le pourcentage de l'aide financière estimée pour la prise en charge des travaux.

64% des acheteurs n'ont jamais entendu parler de MaPrimeRénov'

Selon une étude SeLoger, si 8 personnes ayant un projet d'achat sur 10 se disent prêtes à opter pour un bien ancien avec travaux, elles sont loin de négliger son diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, 85% des sondés déclarent ainsi accorder de l'importance aux performances énergétiques du bien immobilier qu'ils prévoient d'acheter.

Pourtant, l'étude montre aussi que 64% des acheteurs n'ont jamais entendu parler de MaPrimeRénov' et quatre porteurs de projets immobiliers sur dix ne savent pas qu'ils peuvent prétendre à une aide à la rénovation énergétique.

4 porteurs de projets immobiliers sur 10 ne savent pas qu'ils sont éligibles aux aides

Selon l'étude SeLoger, 40% des acquéreurs potentiels d'un logement ancien interrogés ignorent qu'ils sont éligibles à une aide financière permettant de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique.

En cause, un manque d'information et/ou de lisibilité car 38 % des porteurs de projets immobiliers ne savent tout simplement pas où chercher. Le gouvernement a prévu de largement communiquer autour MaPrimeRénov'. Cela devrait permettre aux Français de découvrir l'existence de cette prime - jusqu'alors réservée aux plus modestes – à laquelle tous les ménages auront dorénavant accès, sans conditions de revenus.

5 commentaires

  • 18 octobre10:29

    40% des porteurs de projets immobiliers ignorent !!! Ils n'ignorent pas, simplement qu'ils se méfient. La France a été depuis longtemps le pays de la défiance, un exemple : Il n'y a qu'à se souvenir de la fameuse vignette automobile pour nos vieux, payée pendant plus de 45 ans, nos vieux en n'ont jamais vue la couleur, l'Etat avait utilisé cet argent pour eux-mêmes ou pour autre chose? Comme quoi, il faut souvent revenir aux sources du malaise pour mieux comprendre les réticences du passé.


Annonces immobilières