Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation : ce propriétaire a payé 56 000 euros pour des travaux commencés en 2018 et jamais terminés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2023 à 14:46

D'autres entrepreneurs avaient refusé de prendre en charge les travaux, trop complexes. (illustration) (bluelightpictures / Pixabay)

D'autres entrepreneurs avaient refusé de prendre en charge les travaux, trop complexes. (illustration) (bluelightpictures / Pixabay)

À Cour-Maugis-sur-Huisne (Orne), un propriétaire se retrouve avec une maison en travaux depuis 2018. L’entrepreneur en charge du chantier, à qui il a versé beaucoup d’argent, n’a jamais terminé son travail. Le Normand est aujourd'hui surendetté et se dit déçu par la justice.

Faire réaliser des travaux dans son logement est rarement une partie de plaisir mais pour Mario, un habitant de Cour-Maugis-sur-Huisne (Orne), le chantier est devenu un cauchemar. En 2017 il a acquis une longère nécessitant d'importantes rénovations. Une partie du prêt contracté devait d'ailleurs servir à financer ces dernières, raconte Le Perche . Plusieurs entrepreneurs se sont alors déplacés.

« Beaucoup m’ont dit qu’ils ne sauraient pas faire les travaux ou qu’ils n’étaient pas spécialisés » , a témoigné le propriétaire. Sauf un, qui lui proposait de refaire non seulement la charpente, l’isolation et la toiture, mais aussi de se charger de l’installation du chauffage ainsi que des travaux de plomberie et d’électricité. Il a été choisi.

Un préjudice estimé à 110 000 euros

Mais ce dernier a rapidement déchanté. « Je ne comprenais pas trop comment il s’y prenait, ils venaient par intermittence , a expliqué Mario. Au fur et à mesure, cela me semblait bizarre, faire la toiture avant la charpente, j’ai attendu la livraison de ma chaudière qui n’est jamais venue » . Le doute s'est d'autant plus installé que l’entrepreneur lui a fait approuver d’autres devis comprenant des travaux pour lesquels il avait déjà signé.

Le Normand aujourd'hui surendetté a versé 30 à 40 % d’acompte et s’est retrouvé menacé par le professionnel, pour payer le solde. « En tout j’ai versé 56 000 euros sur une valeur de travaux de 90 000 euros » , a-t-il précisé. Le préjudice total est désormais estimé à 110 000 euros selon un expert.

Déjà connu de la justice

L’entrepreneur avait déjà été condamné pour des faits similaires, a découvert Mario. Après les ennuis liés aux travaux, le propriétaire a été confronté à des problèmes judiciaires, la procédure pour arnaque a été rejetée. Il avait demandé à son avocat de saisir un juge d’instruction mais ce dernier ne l’a finalement jamais fait. « Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire, je me suis fait escroquer, c’est ma vérité. Je me sens abandonné » , a confié Mario.

5 commentaires

  • 11 novembre 14:58

    J'ai moi-même eu d énormes difficultés avec des artisans, le mieux est de ne rien faire!

    Je dois encore 41000 euros à un pisciniste, et il ne vient pas finir les travaux.

    La mairie de mon village poursuit des artisans pour des travaux faits pour la mairie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite