Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rendons l’épargne efficiente !
information fournie par Le Revenu 18/02/2022 à 14:43

Bien placer son argent c'est aider à l'essor de la France. (© Shutterstock)

Bien placer son argent c'est aider à l'essor de la France. (© Shutterstock)

Chaque citoyen doit se sentir fier de favoriser l’essor de la France et d’en profiter. Il convient de déculpabiliser ceux qui réussissent, les particuliers comme les chefs d’entreprise.

La spirale de surendettement a conduit depuis plus de trente ans à une situation critique pour les finances publiques. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes vient d’ailleurs de le rappeler opportunément. Vivre au-dessus de ses moyens n’est pas la bonne méthode pour favoriser une croissance stimulante.

D’ailleurs, on remarque que ce type d’expédient ne fonctionne plus sur la durée, aux États-Unis, comme en Russie, au Japon et même dans certains pays d’Europe.

Or la France peut compter sur un taux d’épargne record, qui a dépassé le seuil de 20%, un niveau inconnu depuis le double choc pétrolier de 1974 et 1979. Et le surcroît d'épargne accumulée par les ménages depuis le début de la crise sanitaire a atteint 187 milliards d'euros, selon les chiffres de la Banque de France.

Cette épargne, utilisée à bon escient, est stimulante pour la croissance des PME et de l’emploi. Il importe donc de sécuriser les gains de ceux qui investissent judicieusement.

À l’inverse, il convient d’être plus exigeant face aux «tricheurs» ou arnaqueurs qui n’hésitent pas à proposer des «mirages» pour des épargnants de bonne foi.

Le développement d’outils informatiques sophistiqués trouble d’ailleurs bien des esprits. Certains oublient pourtant un peu vite que les mouvements de marché sont loin d’être uniformes. Les phases de profits alternent parfois un peu trop

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires