Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régimes spéciaux de retraites : Emmanuel Macron abandonne l'idée d'un régime unique et propose "trois grands régimes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2021 à 09:09

Le président a également insisté : les Français vont devoir "travailler plus longtemps".

Emmanuel Macron à Paris, le 15 décembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 15 décembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Passer de 42 régimes spéciaux à un seul est "trop anxiogène". Emmanuel Macron a changé son fusil d'épaule pour la réforme des retraites : s'il propose toujours une sortie des régimes spéciaux, il prône désormais l'instauration de "trois grands régimes", a-t-il expliqué mercredi 15 décembre. "Il nous faut aller vers un système simplifié" avec "grosso modo trois grands régimes", pour la fonction publique, pour les salariés du privé et pour les indépendants , a-t-il exposé lors d'un entretien télévisé sur TF1 et LCI .

"Nous avons besoin de conduire cette réforme", mais "je ne pense pas qu'il faille exactement faire la même réforme que celle qui était envisagée" et qui, "s'il n'y avait pas eu l'épidémie" de Covid-19 en 2020, "serait allée à son terme, c'est évident", a-t-il souligné.

" Il faut simplifier nos règles et (...) qu'on aille tous vers une sortie de ce qu'on appelle des régimes spéciaux", a-t-il expliqué, rappelant que la France compte "42 régimes aujourd'hui".

Pénibilité

En revanche, en faire un seul, "ce qui était mon projet initial, je crois que c'est trop anxiogène, mais je pense qu'il nous faut aller vers un système simplifié où pour la fonction publique, pour les salariés (du privé, ndlr) et puis pour les indépendants, on a grosso modo trois grands régimes", a développé Emmanuel Macron.

Le président a également souligné que les Français doivent se préparer "à l'idée qu'il faut travailler plus longtemps". Et fixer l'âge de départ à la retraite doit être "le fruit d'un débat démocratique", même si "ça ne signifie pas la même réalité pour tout un chacun", a insisté le président de la République.

Il a notamment cité "un conducteur poids lourd", "une auxiliaire de vie qui fait plus de 150 kilomètres chaque jour", ou "quelqu'un qui travaille à la chaîne", et jugé nécessaire d'"adapter ce temps de vie au travail (...) aux difficultés de certaines tâches".

"On doit aussi sans doute repenser ce qu'est le travail des seniors, ce qui est un vrai défi de société", a enfin relevé Emmanuel Macron.

20 commentaires

  • 26 décembre 18:41

    Simplifier est le sens de l'histoire. Vouloir Macron ou non n'a rien à avoir avec ce bon sens et d'ailleurs d'autres politiques le prônent (je ne parle pas des extrémistes de tout poil)


Signaler le commentaire

Fermer