Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : un compromis entre syndicat et patronat se dessine sur la pénibilité
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2022 à 12:10

Le quota de points accumulé pour un travail pénible pourrait être relevé. De nouveaux facteurs de pénibilité pourraient également être reconnus.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les syndicats et le patronat se dirigent vers une compromis sur la reconnaissance de la pénibilité dans le cadre de l'élargissement du compte professionnel de prévention (C2P) proposé par le gouvernement, affirme mardi 8 novembre le ministère du Travail dans un bilan d'étape de la concertation sur la réforme des retraites.

Après quatre semaines de discussions sur "l'usure professionnelle" et l'emploi des seniors, les partenaires sociaux "convergent sur certaines évolutions proposées par le gouvernement" , indique ainsi le ministère du Travail dans un "relevé de discussions" envoyés mardi soir aux 11 organisations reçues dans le cadre de cette concertation.

C'est notamment le cas du "déplafonnement" du C2P. Actuellement, les salariés exposés à certains risques (travail de nuit, bruit, températures extrêmes...) accumulent des points -100 au maximum- qui sont le plus souvent utilisés pour partir en retraite plus tôt -2 ans maximum.

"Meilleure valorisation de la poly-exposition"

Un consensus se dégage donc pour relever ce quota de points, mais aussi pour une "meilleure valorisation de la poly-exposition" (plusieurs risques simultanés), ou encore pour financer via le C2P "une reconversion après une certaine période d'exposition".

La porte s'est même entrouverte à un retour de trois facteurs de risques supprimés il y a cinq ans (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques) . Mais ce revirement revendiqué par les organisations de salariés, CFDT en tête, ne se ferait pas sur la base de critères communs à tous les travailleurs, en raison de "la difficulté de réaliser un suivi individuel", explique le ministère.

L'idée serait plutôt "d'identifier des métiers, tâches ou situations de travail susceptibles d'être exposées" et de renvoyer ce travail aux différentes branches professionnelles, qui "semblent avoir un rôle déterminant et pourraient constituer le bon niveau pour la réflexion", explique le ministère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite