Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le Medef espère des concertations dès l’automne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2022 à 10:22

Geoffroy Roux de Bézieux « assume » un « gros désaccord » avec les syndicats, opposés à la réforme des retraites. (wir_sind_klein / Pixabay )

Geoffroy Roux de Bézieux « assume » un « gros désaccord » avec les syndicats, opposés à la réforme des retraites. (wir_sind_klein / Pixabay )

Invité sur France 2, ce mercredi 7 septembre, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, s'est une nouvelle fois montré favorable à une réforme des retraites. Il espère que des concertations seront engagées avec le gouvernement dès l'automne.

« Il faut la faire » : le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réaffirmé clairement, ce mercredi 7 septembre, son soutien à une réforme des retraites et invité le gouvernement à engager des concertations dès l'automne.

« Il faudra engager les concertations sur la retraite »

« Il faut faire la réforme de l'assurance chômage » , qui sera abordée dans la matinée en Conseil des ministres, a-t-il soutenu sur France 2 . « Dès qu'elle aura été terminée, c'est-à-dire à l'automne, il faudra engager les concertations sur la retraite » , a insisté le dirigeant de la première organisation patronale. « On est un pays qui a des protections sociales fortes, qui doit investir dans l'école, l'armée, la santé... La seule manière de financer (ces investissements), c'est la quantité de travail » , a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, qui « assume » un « gros désaccord » avec les syndicats, opposés à la réforme des retraites.

Si le Mouvement des entreprises de France (Medef) défend de longue date une réforme des retraites, le calendrier de sa mise en œuvre est moins évident. Geoffroy Roux de Bézieux avait lui-même jugé fin août sur France Inter qu'un tel chantier n'était « pas ce qu'il faut faire le 1er septembre » .

Réduction de la consommation énergétique des entreprises

Au gouvernement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire répète régulièrement sa volonté de faire entrer la réforme en vigueur à l'été 2023, mais le sujet était absent du séminaire gouvernemental de rentrée la semaine dernière. Pour autant, « nous souhaitons avancer » a assuré début septembre la Première ministre Elisabeth Borne. Le gouvernement a mis sur la table dès 2019 un premier projet de réforme, qui avait engendré des grèves massives et une paralysie des transports en commun. Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le sujet est revenu dans l'actualité à la faveur de la campagne présidentielle.

En dehors des retraites, Geoffroy Roux de Bézieux a jugé « pas impossible » l'objectif gouvernemental de réduction de 10% en deux ans de la consommation énergétique des entreprises. Le secteur de « la chimie a déjà baissé sa consommation depuis le début de l'année de 8% » , a-t-il avancé. Le patron du Medef s'est montré beaucoup plus réservé sur les vertus du télétravail en matière de sobriété énergétique. « Je ne crois pas que le télétravail permette d'économiser, contrairement à ce qu'on croit » , a-t-il affirmé. Et d'ajouter : « Les bilans énergétiques complets du télétravail ne sont pas du tout évidents. »

1 commentaire

  • 08 septembre 00:11

    Il a envie de mettre le feu dans les rues alors que l'inflation et l'énergie rendent déjà la situation sociale hyper tendue. Pas très responsable cette position alors que jusqu'à maintenant il l'avait plutôt été sur le sujet... Bizarre ce changement d'attitude...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite