
20 nouvelles petites mesures de la réforme des retraites qui pourraient impacter le quotidien des Français. (© DR)
Trimestres en plus pour les sportifs de haut niveau, retraite progressive pour les fonctionnaires, majoration de la pension de 10% pour trois enfants étendue aux professions libérales,...Voici vingt petites mesures incluses dans la réforme des retraites qui vont aussi fortement impacter le quotidien des Français.
La réforme des retraites promulguée ce 14 avril 2023 rallonge de deux ans, de 62 à 64 ans, l'âge légal de départ à la retraite pour la plupart des Français et porte à 43 ans la durée de cotisation requise pour bénéficier du taux plein dès 2027 (au lieu de 2035).
Mais elle crée aussi de nouveaux droits. Le Revenu a recensé une vingtaine de nouveautés dont personne ne parle.
Nouvelles possibilités d'acquérir ou de racheter des trimestres
Sportifs de haut niveau
Ceux qui sont inscrits sur la liste officielle des sportifs de haut niveau depuis 2012 vont pouvoir valider jusqu'à 32 trimestres, soit huit ans ou deux olympiades (au lieu de 16 aujourd'hui). Les sportifs d'avant 2012 pourront racheter des trimestres à des tarifs attractifs.
Aidants d'un proche dépendant
Grâce à la création de l'assurance vieillesse des aidants (AVA), ils se verront attribuer des trimestres selon le temps consacré à un enfant ou parent proche en situation de handicap (décret à venir).
Stagiaires des années quatre-vingt
Ils devraient bénéficier d'un trimestre par tranche de 50 jours de stages réalisés dans le cadre des travaux d'utilité collective (TUC), des stages jeunes volontaires, etc. Leur faible rémunération ne permettait pas de valider un trimestre (décret à
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer