Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réduction d'impôt : 80% des Français font des dons caritatifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2018 à 07:34

Réduction d'impôt : 80% des Français font des dons caritatifs

Réduction d'impôt : 80% des Français font des dons caritatifs

Les Français se montrent assez généreux avec les associations, d'après un récent sondage. L'Etat encourage cette tendance avec des réductions d'impôt. Gros et petit donateurs, bénévoles ou entrepreneur... Chacun peut bénéficier d'une aide fiscale.

Les Français n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille, quand c’est pour la bonne cause. Huit Français sur dix donnent chaque année à une association, une fondation ou à une cagnotte de soutien. Chaque donateur verse en moyenne 246 euros par an, indiquait ce mardi 19 juin un sondage Odoxa - Leetchi réalisé pour France Bleu et la Presse Régionale.

Jusqu’à 75% de réduction d’impôt

L’Etat encourage cette générosité avec des réductions d’impôts. Le système sera maintenu l’année prochaine, malgré l’arrivée du prélèvement à la source. Vous pouvez déduire 75% des sommes versées à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, dans la limite de 536 euros. Au-delà, la réduction tombe à 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Vous préférez donner à une œuvre d’intérêt général ou d’utilité publique ?  Pour la Fondation du patrimoine ou le Téléthon, à titre d’exemple, votre réduction d’impôt se limitera à 66% de la somme versée dans la limite de 20% de vos revenus. Le montant de ce coup de pouce fiscal se soustrait directement de votre impôt à payer, rappelle LCI.

Gros donateurs, bénévoles et entrepreneurs

Réductions d’impôt, crédits d’impôt ou encore charges déductibles… Si le montant de vos dons dépasse 20% de votre revenu imposable, vous avez le droit de reporter les excédents sur les 5 ans à venir. Cette niche fiscale reste limitée à un plafond de 10 000 euros. Cet avantage fiscal permet aux organismes de conserver les versements des gros donateurs.

Les bénévoles dans une association peuvent déduire leurs frais personnels. Billets de train, tickets de péage, factures, frais de vaccination ou de visa… Conservez bien tous vos justificatifs ! vous pouvez aussi bénéficier du barème kilométrique. Les entrepreneurs ont le droit de déduire 60% de leurs dons dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires annuel (hors taxe de la société). Les excédents peuvent aussi être reportés sur 5 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer