Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rayons non essentiels fermés: quels produits seront retirés de la vente en grande surface ?
information fournie par Le Figaro 02/11/2020 à 17:31

Le Premier ministre a annoncé dimanche soir la fermeture des rayons jugés non essentiels dans les supermarchés à partir de mardi 3 novembre. Une tolérance vient d'être accordée jusqu'à mercredi. De quels produits parle-t-il ?

Si le Premier ministre Jean Castex a assuré ne pas revenir sur la fermeture des commerces non-essentiels, il a annoncé dimanche soir sur le plateau de TF1 que les grandes surfaces ne seraient pas non plus autorisées à vendre des produits non-essentiels à partir du mardi 3 novembre. Le gouvernement a déjà précisé une partie des rayons de supermarché qui seront fermés, mais des précisions seront apportées par un décret publié mardi matin. Une tolérance est accordée jusqu'à mercredi pour que les grandes surfaces ferment les rayons concernés, a indiqué ce lundi.

L'autorisation accordée aux grandes surfaces continuer à vendre des produits jugés essentiels, mais refusée aux commerces, avait provoqué la fronde des commerçants contraints de fermer. La décision d'interdire aux hypermarchés la vente de ces produits a donc été justifiée par l'objectif de « rétablir l'équité », assuré Jean Castex.

Concrètement, les grandes surfaces ne pourront plus « vendre les produits qui ne peuvent être vendus par les magasins de proximité frappés de fermeture ». Ainsi à partir du mardi 3 novembre, les rayons comprenant les livres, les jouets, les vêtements, les fleurs, l'électroménager, les meubles et les bijoux seront fermés.

Les produits d’hygiène gardés, mais pas le maquillage

Certains rayons ambivalents ont soulevé des interrogations quant à leur fermeture, notamment ceux qui proposent à la fois cosmétiques et produits d'hygiène. « Les produits d'hygiène seront gardés, le maquillage non, les grandes surfaces les retireront » , a précisé le secrétaire d'Etat aux PME Alain Griset dans la matinée.

En plus des produits d'hygiène, les hypermarchés continueront à vendre les produits alimentaires et boissons, le matériel informatique, le matériel automobile, la quincaillerie, la presse. Par ailleurs, aucune obligation pour ces magasins de retirer de leur plateforme en ligne les produits jugés non-essentiels, car seuls les rayons seront fermés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi