Aller au contenu principal
Fermer

Rachat, primes : parlez-vous le jargon de l'assurance vie ?

information fournie par Le Revenu 21/11/2020 à 07:04

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Le nom «assurance vie» est en lui même un faux ami. Un péché originel qui induit un jargon difficilement compréhensible pour les non initiés. Rachat, primes, fonds en euros, cantonnement, garantie plancher, PPB, effet cliquet, clause bénéficiaire : Le Revenu vous explique tous les termes plus ou moins barbares de l'assurance vie.

L'assurance vie, tout le monde connaît. Avec ses 1.700 milliards d'encours c'est même le placement préféré des Français, après l'immobilier.

Pourtant, ce produit d'épargne très populaire ne fait pas vraiment d'effort pour être facile à comprendre par le commun des mortels. C'est même tout le contraire. Pas besoin d'entrer dans le détail de sa fiscalité ou même dans le méandre de ses frais. Le néophyte sera perdu dès l'énoncé des premières caractéristiques du contrat.

Une vraie-fausse assurance

En fait cela commence avec le nom du support : assurance vie.

Comment ne pas confondre avec une assurance décès ? Les deux produits n'ont pourtant, en pratique, rien à voir. Le premier est un produit d'épargne comportant des avantages fiscaux notamment en cas de décès. Le second est une assurance classique : un capital est versé en cas de survenu de l'accident couvert, l'investissement est à fonds perdus en cas de vie.

En réalité, l’assurance vie est bien une assurance. Mais son objet a été complètement détourné pour en faire un produit d'épargne profitant d'avantages initialement réservés à l'assurance.

C'est d'ailleurs à cause de cette nature assurantielle que le jargon de l'assurance vie est aussi peu intuitif.

Rachats pour ventes, primes pour versements

Ainsi lorsque vous placez de l'argent sur un contrat vie, il ne sera pas question de versements

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 12.11.2025 08:39 

    L'expatriation est souvent un grand chamboulement professionnel, personnel, et elle soulève aussi de nombreuses questions pratiques sur le plan financier. Parmi elles : que faire de son assurance-vie souscrite en France ? Faut-il la conserver, la mettre en pause ... Lire la suite

  • Utiliser son assurance-vie pour emprunter dans un cadre immobilier c'est possible ( Crédits photo: © Andrey Popov - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.11.2025 08:20 

    Vous voulez acheter un bien immobilier ? Et si, au lieu de souscrire un prêt immobilier classique, vous demandiez une avance sur votre contrat d'assurance vie ? Le point sur ce mécanisme et son fonctionnement. Vous disposez d'une somme d'argent confortable sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires