Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rachat, primes : parlez-vous le jargon de l'assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 21/11/2020 à 07:04

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Le nom «assurance vie» est en lui même un faux ami. Un péché originel qui induit un jargon difficilement compréhensible pour les non initiés. Rachat, primes, fonds en euros, cantonnement, garantie plancher, PPB, effet cliquet, clause bénéficiaire : Le Revenu vous explique tous les termes plus ou moins barbares de l'assurance vie.

L'assurance vie, tout le monde connaît. Avec ses 1.700 milliards d'encours c'est même le placement préféré des Français, après l'immobilier.

Pourtant, ce produit d'épargne très populaire ne fait pas vraiment d'effort pour être facile à comprendre par le commun des mortels. C'est même tout le contraire. Pas besoin d'entrer dans le détail de sa fiscalité ou même dans le méandre de ses frais. Le néophyte sera perdu dès l'énoncé des premières caractéristiques du contrat.

Une vraie-fausse assurance

En fait cela commence avec le nom du support : assurance vie.

Comment ne pas confondre avec une assurance décès ? Les deux produits n'ont pourtant, en pratique, rien à voir. Le premier est un produit d'épargne comportant des avantages fiscaux notamment en cas de décès. Le second est une assurance classique : un capital est versé en cas de survenu de l'accident couvert, l'investissement est à fonds perdus en cas de vie.

En réalité, l’assurance vie est bien une assurance. Mais son objet a été complètement détourné pour en faire un produit d'épargne profitant d'avantages initialement réservés à l'assurance.

C'est d'ailleurs à cause de cette nature assurantielle que le jargon de l'assurance vie est aussi peu intuitif.

Rachats pour ventes, primes pour versements

Ainsi lorsque vous placez de l'argent sur un contrat vie, il ne sera pas question de versements

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les crédits d'impôts les plus utilisés par les contribuables (Crédits photo: ©  Deemerwha studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.04.2025 11:11 

    1 085 euros : voici le montant moyen dont 8,3 millions de foyers fiscaux ont profité en 2024 au titre des crédits d'impôts. Quels sont les 3 principaux types de dépenses ouvrant droit à un tel avantage ? Vous recourez à un service d'aide ménagère ? Votre enfant ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite