Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quels sont les biens immobiliers non soumis au diagnostic de performance énergétique ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2024 à 14:56

Certains locaux sont aujourd'hui exemptés de DPE. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Certains locaux sont aujourd'hui exemptés de DPE. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Certains bâtiments restent encore exemptés de diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est le cas pour des constructions temporaires ou non destinées à l'habitation, mais aussi pour certains locaux habités. Les règles pourraient toutefois évoluer prochainement.

Aujourd’hui, la plupart des transactions immobilières passent forcément par l’étude du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effets de serre d’un logement. Des éléments importants, d’autant que les biens les moins bien notés vont être progressivement interdits à la location.

L’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation stipule que « tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert doit être soumis au diagnostic de performance énergétique » . Il prévoit cependant certaines exceptions, détaillées par SeLoger .

DPE : des exceptions pour les petits locaux

C’est le cas des bâtiments indépendants ou constructions légères de moins de 50 m², comme les dépendances, les bungalows, les cabanes ou les abris de jardin. C’est également le cas pour toutes les constructions temporaires et pour tous les locaux ou bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel qui ne sont pas destinés à l’habitation.

Pas besoin de DPE non plus pour les lieux de culte et les monuments classés ou inscrits au patrimoine historique. Plus subtil, les bien neufs destinés à une vente en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ne sont soumis quant à eux qu’au DPE constructeur.

Vers une évolution pour les meublés touristiques ?

Cependant, certains biens destinés à l’habitation peuvent aussi être exemptés de DPE avec la législation actuelle. Dans la liste des exceptions, on retrouve par exemple les habitations ne disposant pas de système de chauffage. De même pour les résidences secondaires et locations saisonnières faisant l’objet de moins de quatre mois d’occupation au total par an.

Toutefois, les interdictions de louer liées au DPE pourraient aussi s’appliquer à tous les meublés touristiques proposés sur des plateformes de type Airbnb. Le gouvernement et les autorités locales envisagent en effet de durcir la réglementation pour lutter contre la pénurie des locations longue durée. Le DPE pourrait donc devenir obligatoire pour ces biens également.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite