Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelques conseils avant d’investir dans une SC
information fournie par Swiss Life AM FR 16/08/2023 à 11:00

Swiss-Life-AM-FR

Swiss-Life-AM-FR

Avant de souscrire des parts de société civile support d'unités de compte, quelques précautions s'imposent.

L'investissement dans les sociétés civiles supports d'unités de compte (SC / UC) nécessite de se poser des questions préalables avant de souscrire, comme pour tout placement financier immobilier. Il convient d'abord de vérifier l'adéquation de cet investissement avec votre profil d'investisseur. Le risque de perte et le potentiel de performance du produit sont-ils compatibles avec votre espérance de rendement ?

Si vous disposez de plusieurs décennies devant vous et que vous êtes prêt à accepter une variation importante de la valorisation de vos placements à court terme en contrepartie d'une espérance de gains plus élevée, d'autres solutions de placements sont probablement plus adaptées. En revanche, les épargnants à la recherche de performances modérées dans le cadre d'une allocation équilibrée et diversifiée de leurs placements pourront trouver un intérêt à investir en SC/UC.

Horizon de huit ans recommandé

Par ailleurs, l'immobilier étant un placement de long terme, la détention de parts de sociétés civiles supports d'unités de compte doit s'envisager sur un horizon d'au moins huit ans pour bénéficier pleinement du potentiel de valorisation des actifs détenus par la SC, et donc d'une valeur liquidative potentiellement plus élevée à la sortie. Cet horizon de huit ans correspond d'ailleurs à la durée de placement recommandée de la plupart des SC proposées sur le marché.

Toutefois, les frais de souscription étant nuls ou a minima inférieurs à ceux des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), l'horizon de placement peut être compris entre quatre et huit ans, tout en retirant un gain à l'issue de la période de détention. Si vous avez un besoin de trésorerie à court terme, en particulier dans un délai inférieur à un an, d'autres solutions de placement plus liquides, permettant de retirer votre argent sans risque de perte du capital investi, doivent être envisagées.

Comme tout placement, il convient de s'intéresser au fonctionnement et aux actifs détenus par les sociétés civiles. Si vous estimez ne pas avoir la connaissance et l'expérience requises pour comprendre ce fonctionnement ainsi que les risques associés, vous devez demander des explications à votre intermédiaire financier ou préférer des placements dont vous comprenez les caractéristiques.

Lire le DIC avant de souscrire

Avant d'investir, il est nécessaire de lire la documentation précontractuelle remise par votre intermédiaire financier, notamment le Document d'informations clés (DIC). Le DIC doit vous avoir été remis suffisamment en avance pour que vous ayez eu le temps d'en prendre connaissance.

C'est un document standardisé comportant plusieurs rubriques destinées à décrire la société civile (« En quoi consiste ce produit ? »), évaluer les risques de perte et les espérances de gains, connaître les frais, la durée de placement recommandée et disposer des informations et coordonnées pour effectuer une éventuelle réclamation. Le DIC est particulièrement utile pour comparer différentes SC entre elles, notamment en confrontant les rubriques « scénarios de performance » et « que va me coûter cet investissement ».

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

DECOUVREZ LES SUPPORTS IMMOBILIERS BOURSOBANK

BoursoBank donne accès à une gamme de SCPI, SC / SCI et OPCI via l’assurance-vie, le PERin Matla et le compte titres ordinaire.

Ces produits (ou supports) présentent un risque de perte en capital. Tout investissement doit s’envisager à moyen ou long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer