Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel apport pour décrocher un crédit immobilier selon votre région?
information fournie par Le Figaro 16/06/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les Franciliens disposent des revenus plus élevés mais doivent disposer de bien plus de cash pour accéder à la propriété. La preuve en image région par région.

L'immobilier a été bien chamboulé en 2020. Le Covid a rebattu les cartes: petites et moyennes villes ont à nouveau la cote. Une bonne nouvelle à l'approche des élections régionales. La moins bonne, pour les locaux, c'est que la concurrence est de plus en plus rude pour accéder à la propriété. Car ces communes attirent souvent des profils - des Franciliens - au budget plus élevé que les locaux. Leurs revenus et leur apport sont très souvent plus élevés pour obtenir un crédit immobilier. « Plus le salaire et l'apport sont importants, plus l'emprunteur pourra bénéficier d'un emprunt élevé et d'un taux de crédit avantageux », commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Un emprunteur francilien gagne ainsi plus de 6000 euros nets par mois - 5639 euros en Corse et 5146 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur - contre 3700 euros pour un homologue de la région Bourgogne-Franche-Comté, selon une étude de Meilleurtaux, courtier en crédit immobilier (voir la carte de France ci-dessous). Mais a contrario, puisque les prix de l'immobilier sont plus chers dans la région parisienne, les banques exigent des apports beaucoup plus élevés. Un Francilien doit avoir en poche plus de 58.000 euros (!) en moyenne contre à peine plus de 15.000 euros pour un homologue de Bourgogne-Franche-Comté. Quatre fois moins! « Sans apport, vous ne pouvez tout simplement pas acheter une surface viable en Île-de-France », affirme Maël Bernier.

Des emprunteurs de plus en plus jeunes

Car, en Île-de-France, un foyer doit emprunter près de 300.000 euros en moyenne pour acquérir un logement d'environ 360.000 euros! Des montants deux fois plus élevés qu'en Bourgogne-Franche-Comté. « C'est une des régions où l'immobilier est le moins onéreux en France , souligne Maël Bernier. Les prix sont encore très accessibles (environ 1400 euros par m² pour une maison selon Meilleurs agents)». Même en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), où les emprunteurs sont parmi les plus riches de France, ils n'ont besoin d'emprunter «que» 229.000 euros pour un bien qui leur coûte un peu plus de 281.000 euros. Même constat pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qui abrite pourtant la deuxième ville la plus chère de l'Hexagone, Lyon. C'est dire à quel point l'Île-de-France a creusé l'écart même avec les autres grandes régions.

Pour faciliter l'accès au crédit, les banques n'hésitent pas à accorder des prêts sur des durées plus longues. Et ainsi de réduire la somme que l'emprunteur doit rembourser chaque mois. En 2021, la durée était en moyenne de 21 ans, quelle que soit la région. C'est deux ans de plus qu'en 2020. « C'est la demande massive des primo-accédants et la hausse des prix dans certaines régions qui conduit à une nouvelle hausse de la durée d'emprunt », décrypte Maël Bernier. Car les emprunteurs sont de plus en plus jeunes en France: 37 ans (contre 36 ans en 2020). C'est notamment le cas dans les Hauts-de-France (35,5 ans) où la moitié a moins de 35 ans. Les prix étant peu élevés, le marché est plus accessible aux jeunes.

À l'inverse, c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les emprunteurs sont les plus âgés (38 ans et 5 mois en moyenne). Moins d'un sur 5 a moins de 30 ans. La raison? La plupart des villes en PACA sont situées sur le littoral où la pression foncière est forte. Ce qui oblige les emprunteurs à avoir des revenus et des apports élevés. Par ailleurs, le littoral attire plus les acheteurs de résidences secondaires. Autant de caractéristiques de profils généralement plus âgés.

1 commentaire

  • 24 juillet 16:05

    «Plus le salaire et l'apport sont importants, plus l'emprunteur pourra bénéficier d'un emprunt élevé et d'un taux de crédit avantageux».. Ce qui n'est pas vrai chez Boursorama. En dessous de 250 000 euros d'emprunts, le taux est bien plus élevé.


Signaler le commentaire

Fermer