Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Les NFT (Non fungible tokens) ont le vent en poupe. Sur les marchés, leur performance a bondi après la crise sanitaire. Un succès foudroyant pour ces placements uniques, à fort rendement et hautement volatiles. Décryptage.
Qu'est-ce que les NFT / iStock-gremlin
Le boom de NFT
Depuis 2017, les « Non fungible tokens », que l’on pourrait littéralement traduire par « jetons non fongibles » sont les nouveaux placements tendance dans l’univers des crypto monnaies. Des peoples aux collectionneurs, des institutionnels aux spéculateurs, les investisseurs se ruent sur ces actifs populaires, faisant parfois flamber les marchés. Les NFT s’illustrent notamment dans les salles de vente. Lors d’une vente aux enchères réalisées par la maison Sotheby’s le 9 septembre dernier, un lot de 101 dessins numériques de singes a été adjugé à plus de 24 millions de dollars. Ce qui fait l’originalité de ces dessins, ce sont les NFT, ces données authentifiées par une block Chain. Cette dernière certifie l’originalité de l’œuvre par ses métadonnées. Contrairement aux crypto monnaies, le NFT est unique. Il n’est pas échangeable et ne peut être reproduit. Quand on achète un NFT, on fait l’acquisition des données qui démontrent que l’on en est le propriétaire, mais on ne possède pas l’objet en lui-même.
Un écosystème complet
Depuis début 2020, un écosystème complet a émergé autour des NFT. On trouve ainsi des places de marché, des galeries d'art virtuelles, ou encore des organismes de certification des NFT. Aujourd’hui, les NFT sont majoritairement développés dans le milieu de l’art, au sein duquel ils donnent lieu à des transactions records sur des produits étonnants. Ils sont également pratiqués par un public moins exigeant, plus porté par les blagues absurdes en ligne que sur la fréquentation des salles de vente. Les avatars en NFT sont échangés contre de grosses sommes. Fin août 2020, Visa a par exemple acheté un CryptoPunk, des avatars prisés, pour environ 130 000 euros, pour l’ajouter à sa collection « d’artefacts ayant marqué l’histoire de la monnaie et du commerce ».
Un placement rêvé ?
Selon un sondage récent réalisé par Piplsay, 18 % des Américains affirment avoir déjà acheté ce type d’actifs. Selon ce même sondage, une personne sondée sur deux résidant outre-Atlantique estime qu’il s’agit d’un placement peu risqué. Plusieurs débats agitent pourtant l’écosystème des NFT. Le premier est d’ordre écologique. À l’instar des crypto monnaies, les NFT reposent sur la block Chain dont les activités sont énergivores. Bien qu’il soit actuellement impossible de calculer l’empreinte carbone des activités liées à la block Chain, l’écologie reste un point de tension important entre les défenseurs et les détracteurs des NFT. L’autre débat serait d’ordre éthique. Le GIF d’une grenouille secouant les fesses devrait-il être vendu 9 millions de dollars ? La question est ouverte. Les pro-NFT argueront – à juste titre – que c’est comme cela que fonctionne tout type de marché. Dans le milieu de l’art, l’opinion est également divisée. Certains voient en la tokénisation un moyen de redonner de la visibilité aux artistes et de générer plus de revenus en bénéficiant d’un contrat inscrit dans la block Chain, donc considéré comme infaillible. Dans la réalité, plusieurs dizaines d’artistes ont vu leurs œuvres dérobées et vendues sans leur autorisation. Enfin, la philosophie même de la technologie est remise en question par les défenseurs du Web : si Internet a toujours été le royaume du partage, pourquoi imposer une unicité de façade à des œuvres publiées en ligne ? Que l’on soit pour ou contre, force est de constater que les NFT s’inscrivent dans un mouvement global de monétisation du Web, amorcé il y a plusieurs dizaines d’années.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:02•
Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:01•
A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:00•
La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•18.09.2025•11:00•
Le relevé de compte fonctionne comme une photo des avoirs bancaires à un instant T. Riche en informations, il est de plus en plus dématérialisé. Le relevé de compte a toujours la cote parmi les outils bancaires indispensables mis à la disposition des clients. Relevé ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer