Aller au contenu principal
Fermer

Puits ou forage chez soi : quelles sont les obligations ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 24/12/2018 à 08:00

Le choix entre le puits et le forage dépendra notamment de vos besoins et de la nature du sol mais aussi de votre budget. Si le coût d'un forage sera nettement plus élevé que celui du puits, les avantages d'un tel ouvrage sont nombreux, notamment quant à la qualité de l'eau. Dans tous les cas, que vous optiez pour un puits de surface ou un forage sur votre terrain,  vous devrez respecter certaines règles particulières.

Puits ou forage chez soi : quelles sont les obligations ? / iStock.com - schulzie

Puits ou forage chez soi : quelles sont les obligations ? / iStock.com - schulzie

Puits ou forage : avantages et inconvénients

De par leurs modes de construction très différents (manuelle pour un puits, avec une foreuse pour un forage), leurs coûts varient énormément. Un forage vous coûtera en effet, selon le terrain, 4 à 10 fois plus cher que la construction d'un puits. Un puits est généralement construit par un puisatier et ne nécessitera pas de creuser plus profond que 20 mètres, alors qu'un forage pourra parfois excéder 80 mètres. Les matériaux sont également différents, un forage nécessitera en effet une tête de forage étanche, des tubes en PVC et parfois une pompe. Une fois l'investissement effectué, un forage présentera toutefois de nombreux avantages. Tout d'abord, son débit est régulier et peut offrir jusqu'à 5m3 par heure, sans commune mesure à ce que donne un puits qui couvre rarement les besoins d'une famille. La pression est également bien meilleure avec un forage. Ensuite, la qualité de l'eau recueillie à l'aide d'un forage est nettement plus pure et plus sûre puisque protégée des bactéries de surface. Par conséquent, l'eau de forage ne nécessite qu'une analyse par an. Alors que l'eau d'un puits demande une surveillance constante.  Un forage est donc plus indiqué pour une utilisation quotidienne et collective pour toute la famille. A fortiori si vous vivez dans un endroit enclavé et ne disposez pas de lignes d'eau municipales. Un puits suffira si vous ne l'utilisez que pour arroser votre jardin et votre pelouse.

Puits ou forage : les règles à suivre

Quelle que soit l'option que vous choisirez, vous devrez vous soumettre à certaines obligations. Selon la loi, un régime de déclaration et d'autorisation s'applique en fonction de la profondeur du puits, du débit, de la localisation et de l'usage fait de l'eau. Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier qui souhaite réaliser une construction de prélèvement d'eau souterraine doit le déclarer.  Ces déclarations se feront en mairie si l'usage est extérieur et auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) pour un usage sanitaire et/ou alimentaire.  Une déclaration est nécessaire pour tout sondage, forage, pompage ou création de puits, y compris pour de simples prélèvements, et ce jusqu'à 200 000 m3 d'eau par an. Au-delà, vous devrez demander une autorisation. Idem, si vos prélèvements sont supérieurs ou égaux à 8m3/h. En deçà, une simple déclaration suffit.  Des sanctions peuvent être prises envers les contrevenants. Celles-ci peuvent être de nature financière, ou prendre la forme d'une exécution d'office (mise en conformité) ou d'une suspension d'exploitation. Des sanctions pénales peuvent s'ensuivre.  Tous les détails figurent dans l'article R 214-1 du code de l'environnement.

11 commentaires

  • 03 janvier 18:00

    quoiqu'il en soit...attention aux puits de la discorde...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • Une femme passe à côté d'un vendeur de simits, petits pains ronds turcs en forme d'anneau, le 27 décembre 2025 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:47 

    Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite

Pages les plus populaires