Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Propriétaires bailleurs, pensez à la location solidaire
information fournie par Le Revenu 27/08/2020 à 07:28

Un coup de pouce aux familles en difficulté contre une réduction d'impôts. (Fotolia)

Un coup de pouce aux familles en difficulté contre une réduction d'impôts. (Fotolia)

Si vous louez à un tarif inférieur à celui du marché, vous pouvez profiter d'un abattement fiscal de 15 à 85% ! Atouts et limites des dispositifs «Solibail» et «Louez solidaire et sans risque». Carnet d'adresses et conseils aux bailleurs.

En confiant la location de votre appartement à des organismes spécialisés, vous offrez un toit à des familles qui ne trouvent pas de logements. Sur le plan financier, la location dite solidaire oblige à pratiquer un loyer à tarif modéré, en échange de quoi vous profitez d’une sérieuse réduction d’impôts...

Deux dispositifs existent la location /sous-location et le mandat de gestion.

Dans le premier cas vous louez votre logement vide à une association qui le sous-loue à des occupants qu’elle aura sélectionnés. C’est la solution mise en place par les dispositifs «Louer solidaire et sans risque» à Paris et "Solibail" dans les autres villes.

Plusieurs atouts

En pratique, vous signez avec la dite association un bail de 3 ans régi comme n’importe quel bail par la loi du 6 juillet 1989. La particularité de cette location solidaire réside dans les services apportés par l’association, puisqu’elle se charge de tout : sélectionner le locataire, percevoir les loyers et les charges, entretenir et remettre en état le logement en fin de bail.

Et surtout elle vous garantit le paiement du loyer quoiqu’il arrive (départ, vacance locative, impayés) et la gestion des problèmes notamment celui du maintien des occupants en cas de gros soucis.

La seconde solution est le mandat de gestion confié à une agence immobilière sociale (AIS) qui vous met en relation avec le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer