Aller au contenu principal
Fermer

Problème de trésorerie : la solution du prêt sur gage

information fournie par Le Revenu 03/08/2022 à 07:05

85% des biens déposés au Crédit Municipal de Paris s’avèrent être des bijoux. (© AFP)

85% des biens déposés au Crédit Municipal de Paris s’avèrent être des bijoux. (© AFP)

En s’adressant à l’un des établissements de Crédit Municipal qui ont le monopole de cette activité depuis Napoléon Ier, toute personne peut se voir attribuer un prêt contre le dépôt d’un objet de valeur.

Les taux applicables au prêt sur gage peuvent différer sensiblement (www.pretsurgage.fr). Au Crédit Municipal de Paris (CMP), par exemple, le taux annuel effectif global (TAEG) est ainsi fixé à 7,30% depuis le 1er avril 2022 pour les prêts compris entre 501 euros et 1.000 euros, à 7,90% pour ceux entre 1.001 euros et 6.000 euros et à 4,60% au-delà.

Ils sont donc inférieurs aux taux des crédits renouvelables, mais restent supérieurs aux taux des crédits à la consommation.

Près de 85% des biens déposés s’avèrent être des bijoux. Mais la liste des objets acceptés est longue : montres, or, argenterie, tableaux, sculptures, tapis, mobilier, verrerie signée, instruments de musique, fourrure, etc.

Mieux, le CMP prend désormais les grands crus, la photographie d’art, les bandes dessinées, etc. Pour les objets de grande valeur, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un chargé de clientèle.

Obtenez un prêt sans délai

C’est la valeur de l’objet – et non le montant de la facture – qui détermine le montant du prêt (qui peut aussi être refusé). En règle générale, le prêt représente entre 50% et 60% de l’estimation réalisée par un commissaire-priseur judiciaire.

Il suffit de se présenter au guichet avec l’objet, avec un justificatif d’identité et de domicile. Attention, pour certains biens (œuvres d’art, maroquinerie, montres, etc.), une facture

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires