Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix du permis de conduire : des variations du simple au double selon les départements
information fournie par Le Figaro 10/09/2019 à 16:30

(Crédits photo : Pexels - Edwin José Vega Ramos )

(Crédits photo : Pexels - Edwin José Vega Ramos )

L'association de consommateurs CLCV s'est penchée sur le coût du permis de conduire dans 45 départements de la métropole. Elle en conclut que les coûts d'une heure de conduite varient du simple au double. Et toutes les heures de conduites ne se valent pas.

Les bénévoles de l'association de consommateurs CLCV ont eu pour mission de se mettre dans la peau de futurs apprentis conducteurs, et de recenser les prix des auto-écoles affichées en vitrine. Sur les 665 auto-écoles étudiées d'avril à juillet 2019 dans 45 départements de la métropole, le constat est peu satisfaisant. Les tarifs sont hétérogènes, les taux de réussite présentent de gros écarts entre département, et l'affichage en vitrine, bien qu'obligatoire, est peu respecté.

De 699 euros à 1.700 euros

Premier constat: les coûts de la formation au permis, un examen national, diffèrent dans toute la France. Pour un forfait «code + 20 heures de conduite», le plus couramment proposé, on trouve des formules à 699 euros à Lille comme à 1.700 euros à Paris. Dans la capitale, les tarifs moyens varient de près de 200 euros en fonction des arrondissements, avec par exemple un forfait moyen de 1.041 euros dans le 11ème et de 1 293 euros dans le 15ème. Mais les écarts peuvent être vertigineux: pour le même forfait, les enquêteurs ont repéré une formule à 750 euros dans le 19ème à 1.700 euros dans le 12ème. Le coût moyen du forfait 20 heures s'élève à 1.079,15 euros, calcule l'asociation CLCV. Une partie de cette différence réside dans le fait que les auto-écoles n'ont pas les mêmes charges ni les mêmes loyers. Mais cela n'explique pas tout.

Le forfait à 20h: conseillé mais peu efficace

Le forfait code + 20h de conduite» est par ailleurs celui qui est le plus choisi par les apprentis conducteurs, alors que selon les chiffres de la prévention routière en 2013, il faut en moyenne 35 heures de conduite avant de réussir l'examen. Or, soulève l'étude, l'auto-école facture un examen «conseil» destiné à identifier les besoins du futur candidat et choisir son forfait en fonction - il est «étonnant», s'interroge l'association, qu'elles conduisent les étudiants à choisir la formule à 20 heures.

Le forfait «code + 20 heures de conduite» dissimule en outre plusieurs réalités selon les auto-écoles: il peut inclure 20h de conduite sur la route, ou 15h de conduite sur la route et 5h dans un simulateur de conduite. De quoi brouiller les pistes sur la promesse de départ pour le futur élève.

Des disparités entre départements voisins

Deuxième observation: «Avec une moyenne nationale de 57,94% en 2017, le taux de réussite à l'épreuve de conduite de catégorie B, première présentation, affiche des disparités très marquées sur notre territoire. En région parisienne, la comparaison de départements voisins révèle des disparités contrastées. À Paris, le taux moyen d'obtention est de 45,57%, contre 58,91% en Seine et Marne et 57,38% dans le Val d'Oise. Entre départements voisins, les taux de réussite à l'examen affichent aussi de grosses variations. Il y a près de 20 points d'écart entre le Vaucluse et les Alpes Hautes Provence. Dans le Tarn-et-Garonne, le taux de réussite est de 54%, contre 72% dans le Gers (18 points d'écart). Dans le Cher, ce taux frise les 60%, quand dans l'Allier, département voisin, il est à 71 % (11 points).

Enfin, les enquêteurs constatent que 14 % des auto-écoles étudiées n'ont aucun affichage extérieur de leurs tarifs alors que la loi le prévoit. Et lorsqu'il existe, le tarif est incomplet dans un tiers des cas. De même, le taux de réussite est affiché dans 3% des cas. De quoi désavantager le consommateur, pour qui ces deux critères sont déterminants.

Souvent décrié dans l'hexagone, le coût du permis de conduire français se situe pourtant dans la moyenne européenne. C'est aux Pays-Bas qu'il est le plus cher, à 2.050 euros en moyenne, et en Espagne qu'il est plus bon marché (1.300 euros).

2 commentaires

  • 10 septembre 22:41

    le m2 a paris coute deux fois plus qu'a plan de cuques. c'est pareil pour le permis, les salaires, le cout de la vie etc.


Signaler le commentaire

Fermer