Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime de Noël 2023 : à quelle date sera-t-elle versée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2023 à 11:38

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. (MOERSCHY / Pixabay)

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. (MOERSCHY / Pixabay)

La prime de Noël sera versée par la Caisse d'allocations familiales, Pôle emploi et la Mutualité sociale agricole (MSA) vendredi 15 décembre 2023. Les bénéficiaires la recevront automatiquement sur leur compte.

Renouvelée en 2023, la prime de Noël sera versée à plus de deux millions de Français d'ici quelques semaines. Le cabinet d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a confirmé à nos confrères de Merci pour l'info que le paiement de cette aide aurait lieu vendredi 15 décembre.

Au moins 152,45 euros par foyer

Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut toucher le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) ou bien avoir perçu la prime forfaitaire pour reprise d'activité.

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. Ce montant correspond à la prime pour une personne seule. Le coup de pouce s'élève à 274,41 euros pour un couple avec un enfant et à 335,39 euros pour un parent isolé avec trois enfants à charge. Compte tenu des délais de traitement des banques, les foyers toucheront l'aide quelques jours après la mise en paiement.

Pas de demande à formuler

Les personnes éligibles à cette prime n'ont pas de démarches à effectuer pour la demander. La Caisse d'allocations familiales (Caf), de Pôle emploi ou bien de la Mutualité sociale agricole (MSA) la leur verseront automatiquement. Les allocataires dont les droits au RSA, à l'ASS ou à l'AER débuteront au mois de décembre pourraient toucher l'aide en janvier, comme c'était le cas en 2022.

Mercredi 8 novembre, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros pour les familles monoparentales précaires, en complément de la prime de Noël 2023. Une proposition socialiste, soutenue par le gouvernement, qui devrait concerner environ 600 000 familles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite