Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime de Noël 2023 : à quelle date sera-t-elle versée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2023 à 11:38

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. (MOERSCHY / Pixabay)

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. (MOERSCHY / Pixabay)

La prime de Noël sera versée par la Caisse d'allocations familiales, Pôle emploi et la Mutualité sociale agricole (MSA) vendredi 15 décembre 2023. Les bénéficiaires la recevront automatiquement sur leur compte.

Renouvelée en 2023, la prime de Noël sera versée à plus de deux millions de Français d'ici quelques semaines. Le cabinet d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a confirmé à nos confrères de Merci pour l'info que le paiement de cette aide aurait lieu vendredi 15 décembre.

Au moins 152,45 euros par foyer

Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut toucher le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) ou bien avoir perçu la prime forfaitaire pour reprise d'activité.

Les bénéficiaires recevront minimum 152,45 euros, en fonction de la composition de leur foyer. Ce montant correspond à la prime pour une personne seule. Le coup de pouce s'élève à 274,41 euros pour un couple avec un enfant et à 335,39 euros pour un parent isolé avec trois enfants à charge. Compte tenu des délais de traitement des banques, les foyers toucheront l'aide quelques jours après la mise en paiement.

Pas de demande à formuler

Les personnes éligibles à cette prime n'ont pas de démarches à effectuer pour la demander. La Caisse d'allocations familiales (Caf), de Pôle emploi ou bien de la Mutualité sociale agricole (MSA) la leur verseront automatiquement. Les allocataires dont les droits au RSA, à l'ASS ou à l'AER débuteront au mois de décembre pourraient toucher l'aide en janvier, comme c'était le cas en 2022.

Mercredi 8 novembre, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros pour les familles monoparentales précaires, en complément de la prime de Noël 2023. Une proposition socialiste, soutenue par le gouvernement, qui devrait concerner environ 600 000 familles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Envie d'installer une piscine dans votre jardin ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 19:04 

    Après des mois, voire des années, à en rêver, vous avez pris votre décision : vous voulez une piscine dans votre jardin ! De quoi passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et affronter sereinement les épisodes de canicules en période estivale ! Voici ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Attention au problème des dettes dans la succession surtout quand il y a un partage de bien entre usufruitier et nu-propriétaire ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 02.07.2025 08:00 

    Quand une personne décède, qui doit payer les dettes de la succession ? En cas de partage entre usufruitier et nu-propriétaire, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Une récente affaire illustre les règles fiscales à connaître pour éviter ... Lire la suite