Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prestations versées aux salariés: la fiscalité reste inchangée
information fournie par Le Particulier 23/03/2019 à 11:00

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Les députés ont tenté de limiter l’exonération sociale et fiscale des prestations versées aux salariés par les comités d’entreprise. Cette mesure, qui se traduirait par une hausse de la fiscalité et une baisse probable des prestations, a suscité la colère des syndicats. Dès lors, le gouvernement a décidé de s’opposer à ce projet.

Un amendement visant à plafonner l’exonération fiscale accordée aux prestations

Dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 (PLFSS), un amendement adopté fin octobre a déclenché un véritable tollé. L’objectif premier de ce texte est d’inscrire dans la loi l’exonération de cotisations sociales et d’Impôt sur le Revenu dont bénéficient les prestations financières versées par les comités d’entreprises (ou par les petites entreprises lorsqu’elles n’en ont pas). En effet, cet avantage fiscal repose aujourd’hui sur une simple tolérance de la part de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

Mais l’amendement vise également à fixer un plafond de prestations de 331 € par an et par salarié (662 € avec enfant) au-delà duquel cette exonération ne s’applique plus. Ce dernier point pourrait inciter les comités d’entreprises à réduire les prestations. Il a été très critiqué.

A noter

Les prestations versées aux salariés sont nombreuses. Il peut s’agir de bons d’achat, de chèques-culture, de chèques-vacances, de réductions tarifaires pour des voyages ou, le plus souvent, de tickets restaurant.

Le gouvernement temporise puis s’oppose au texte

Suite au vote des députés, le gouvernement a appuyé la mesure et choisi d’inclure les chèques-vacances dans le dispositif de plafonnement, ce qui n’était pas le cas dans le texte d’origine. Puis, face aux protestations des syndicats et des professionnels du tourisme, l’entourage du ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, a temporisé en évoquant la nécessité de retravailler le dispositif en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Finalement, le ministre en personne a décidé d’abandonner ce projet. «Ce que nous souhaitons, ce n’est pas taxer. Il faut arrêter la folie de la taxation, donc nous donnerons un avis défavorable lorsque cette proposition reviendra en seconde lecture», a-t-il déclaré. Le régime social et fiscal des prestations des comités d’entreprise ne sera donc pas encadré par la loi.

La fiscalité avantageuse des prestations versées par les comités d’entreprise demeure en l’état. Dans le contexte actuel, où les problématiques de pouvoir d’achat font la une, le gouvernement n’a pas osé revenir dessus.

2 commentaires

  • 23 mars 12:13

    dans ce cas il faut taxer toutes les aides supérieures à 300 euros pour tout le monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite