Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : les candidats invités à faire du handicap une « vraie priorité »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2022 à 10:41

Entre les personnes handicapées et leurs proches aidants, 23 millions de Français sont concernés par cette thématique. (illustration) (BeatriceBB /Pixabay)

Entre les personnes handicapées et leurs proches aidants, 23 millions de Français sont concernés par cette thématique. (illustration) (BeatriceBB /Pixabay)

Des centaines de Français handicapés ont manifesté mercredi 9 mars pour demander aux candidats à l'élection présidentielle 2022 de formuler de réelles propositions et solutions sur la question du handicap. L'association APF France Handicap en a profité pour rappeler que ce thème concerne pas moins de 23 millions de personnes qui voteront en avril prochain.

« Nos voix comptent ! » Des centaines de personnes handicapées se sont réunies mercredi 9 mars à Paris et dans une quarantaine d'autres villes pour protester contre l'indifférence à leur égard. Elles demandent aux candidats à la présidentielle de faire du handicap une « vraie priorité » du prochain quinquennat.

23 millions d'électeurs concernés

« Nous demandons que le handicap soit au cœur de la campagne , a déclaré Pascale Ribes, présidente de l'association APF France Handicap. C'est une question de cohésion sociale qui concerne tout le monde, et pour le moment les candidats n'en parlent pas. Nous sommes complètement invisibilisés, oubliés. On ne nous considère pas comme des citoyens à part entière. »

Pourtant, avec 12 millions de personnes handicapées en France et 11 millions de proches aidants, 23 millions de Français pouvant voter sont concernés par ces questions : « Il va falloir compter avec nous ! » Pour convaincre que les « atteintes continuelles » aux droits des personnes handicapées doivent cesser, l'association a lancé une campagne intitulée #23MillionsDeVoix,

Des difficultés plus grandes au quotidien

APF France Handicap demande notamment des actions concrètes pour améliorer l'accessibilité des lieux publics ou des logements et une amélioration des dispositifs d'aide pour la « compensation » du handicap. Pour les organisateurs des différents rassemblements partout en France, les candidats « ne peuvent ignorer les préoccupations d'un tiers de la population ».

Selon une étude IFOP publiée le même jour, 66 % des personnes en situation de handicap ont déjà rencontré des difficultés pour accéder à des soins, 56 % pour accéder à un logement et 62 % estiment que l'accès aux sorties ou voyages est plus compliqué qu'il y a une dizaine d'années. Par ailleurs, 71% des personnes handicapées estiment que leur niveau de vie s'est dégradé.

2 commentaires

  • 10 mars 12:38

    Les Français deviennent tous des handicapés, assistés par l'État !


Signaler le commentaire

Fermer