Aller au contenu principal
Fermer

Prélèvement à la source : vous pourrez prochainement réduire votre taux plus facilement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2022 à 13:09

Le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte. (Pixabay / Jarmoluk)

Le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte. (Pixabay / Jarmoluk)

Présenté en Conseil des ministres lundi 26 septembre, le projet de loi de finances pour 2023 contient un article qui va modifier les règles du taux de prélèvement à la source, en cas de baisse de revenus. Une diminution de 5 % suffira à demander le changement du taux, contre 10 % actuellement.

Le projet de loi de finance pour 2023 présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres va notamment permettre aux contribuables de moduler plus facilement à la baisse leur taux de prélèvement à la source (PAS). Avec l'article 3, le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte, explique Capital .

Dès 5 % de baisse des revenus

Actuellement, pour baisser son taux de prélèvement à la source, il faut que « le montant du prélèvement estimé par le contribuable au titre de sa situation et de ses revenus de l'année en cours [soit] inférieur de plus de 10 % au montant du prélèvement qu'il supporterait en l'absence de cette modulation », peut-on lire dans le code général des impôts.

Dans le projet de loi de finances, l'écart s'établit à 5 %, et non plus à 10 %. Cela signifie que, en 2023, davantage de contribuables pourront recourir à la baisse de leur taux de prélèvement à la source.

Une demande à effectuer en ligne

Pour changer ce taux, il faut se rendre dans son espace particulier sur impots.gouv.fr. Il faut ensuite cliquer sur « Prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».

Puis il faut « déterminer le nombre de parts pour l’année en cours (parent isolé, situations particulières, personnes à charges ou rattachées) » et indiquer les « revenus nets imposables et charges déductibles (frais réels, pensions alimentaires…) pour 2022 ». Le changement est effectif dans un délai d'un à trois mois.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 28 septembre 15:08

    A ceux qui râleraient au sujet du délai, le taux est transmis aux employeurs, qui l'appliquent selon leur propre calendrier de calcul de la paye


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires