Aller au contenu principal
Fermer

Prélèvement à la source : vous pourrez prochainement réduire votre taux plus facilement

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2022 à 13:09

Le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte. (Pixabay / Jarmoluk)

Le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte. (Pixabay / Jarmoluk)

Présenté en Conseil des ministres lundi 26 septembre, le projet de loi de finances pour 2023 contient un article qui va modifier les règles du taux de prélèvement à la source, en cas de baisse de revenus. Une diminution de 5 % suffira à demander le changement du taux, contre 10 % actuellement.

Le projet de loi de finance pour 2023 présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres va notamment permettre aux contribuables de moduler plus facilement à la baisse leur taux de prélèvement à la source (PAS). Avec l'article 3, le gouvernement souhaite que les plus petites évolutions de revenus soient prises en compte, explique Capital .

Dès 5 % de baisse des revenus

Actuellement, pour baisser son taux de prélèvement à la source, il faut que « le montant du prélèvement estimé par le contribuable au titre de sa situation et de ses revenus de l'année en cours [soit] inférieur de plus de 10 % au montant du prélèvement qu'il supporterait en l'absence de cette modulation », peut-on lire dans le code général des impôts.

Dans le projet de loi de finances, l'écart s'établit à 5 %, et non plus à 10 %. Cela signifie que, en 2023, davantage de contribuables pourront recourir à la baisse de leur taux de prélèvement à la source.

Une demande à effectuer en ligne

Pour changer ce taux, il faut se rendre dans son espace particulier sur impots.gouv.fr. Il faut ensuite cliquer sur « Prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».

Puis il faut « déterminer le nombre de parts pour l’année en cours (parent isolé, situations particulières, personnes à charges ou rattachées) » et indiquer les « revenus nets imposables et charges déductibles (frais réels, pensions alimentaires…) pour 2022 ». Le changement est effectif dans un délai d'un à trois mois.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 28 septembre 15:08

    A ceux qui râleraient au sujet du délai, le taux est transmis aux employeurs, qui l'appliquent selon leur propre calendrier de calcul de la paye


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires