Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le prix du stationnement résidentiel pourrait bientôt augmenter à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2022 à 17:03

A Paris, le prix du stationnement résidentiel pourrait augmenter. Illustration. (Pixabay / MikesPhotos)

A Paris, le prix du stationnement résidentiel pourrait augmenter. Illustration. (Pixabay / MikesPhotos)

La ville de Paris pourrait prochainement augmenter le prix du stationnement résidentiel dans ses rues, encore trop avantageux par rapport aux abonnements dans les parkings souterrains, comme le suggère la chambre régionale des comptes.

La ville de Paris pourrait revoir à la hausse le prix du stationnement résidentiel dans la capitale, selon une information du Parisien . Les tarifs horaires du stationnement en surface – les plus élevés du pays – avaient déjà augmenté en août 2021. Mais les résidents, détenteurs d'une carte de stationnement, avaient été épargnés. Les tarifs du stationnement résidentiel n'ont pas augmenté depuis mais « le sujet est sur la table », selon les indiscrétions recueillies par le quotidien.

L'idée a été soufflée par la chambre régionale des comptes (CRC) dans un rapport qui n'est pas encore publié mais que Le Parisien a consulté. Cette mesure permettrait de faire entrer de nouvelles recettes mais aussi de modifier les habitudes des parisiens. Les résidents privilégient en effet le stationnement dans la rue au détriment des parkings souterrains bien plus chers.

Des parkings souterrains déficitaires

Actuellement, l'abonnement résident revient 42,75 euros par mois. Les abonnements dans les parkings souterrains oscillent entre 100 et 318 euros selon les arrondissements. La CRC souhaite que cet écart de prix se réduise.

La ville est propriétaire de 125 parcs de stationnement souterrains qui sont exploités par des sociétés privées. « Depuis une douzaine d’années, la fréquentation des parcs de stationnement n’a cessé de baisser », pointe la CRC. 54 parcs de la Ville avaient un résultat déficitaire en 2019, précise Le Parisien .

Les magistrats craignent une situation intenable puisque la Ville a décidé de supprimer 60 000 à 70 000 places en surface d’ici la fin de la mandature, en 2026 : « Ces suppressions de places accompagneront la baisse accélérée du parc automobile des ménages parisiens mais ne seront pas suffisantes pour contraindre significativement les possibilités de stationnement en surface et inciter les automobilistes à recourir davantage aux parcs souterrains de la Ville ».

14 commentaires

  • 26 juin 11:19

    2007-2011, 4 ans à Paris sans voiture, sauf au mois d'août où j'en profitais pour bricoler, déménager quelques meubles. Sinon, vélo, transports en commun dont train pour aller en Bourgogne ou Normandie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite