Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/04/2017 à 21:30
Il n’est pas nécessaire de posséder un minimum d’un million d’euros pour investir dans un domaine viticole. On peut acquérir des parts dans un vignoble grâce au placement collectif proposé par des Groupements Fonciers Viticoles (GFV). Tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, cet investissement peut vieillir comme un grand cru, en se bonifiant.
Pourquoi investir dans lavigne ?
Un placement fiable
Placer ses économies dans un GFV permet de diversifier ses produits d’épargne. Il s’agit d’acheter des parts d’un ou plusieurs vignobles dont l'exploitation est confiée, par bail à long terme, à un viticulteur. Les revenus issus du fermage sont reversés aux investisseurs suivant leur nombre de parts. Au regard de la bonne santé du secteur, le niveau de risque de ce type de placement est faible, bien que le capital ne soit pas garanti. Le prix d’une part de GFV varie entre 3 000 et 200 000 euros selon la localisation des vignobles et la qualité des appellations. On peut trouver des groupements fonciers viticoles dans tous les terroirs. En France, 80% des GFV sont investis dans le bordelais.
Des rendements bas mais de belles plus-values
Si les rendements ne sont pas très élevés, avec une moyenne de 2%, frais déduits, ce placement peut être l’occasion de se constituer une cave. La rémunération en bouteilles peut être nettement plus avantageuse suivant la valorisation du vin avec le temps. Les rendements montent alors jusqu’à 5%. De plus, avoir des parts GFV permet d’acquérir des bouteilles au tarif propriétaire en fonction du nombre de part détenues. C’est donc sur le long terme que cet investissement se révèle plus lucratif. Lors de la vente des parts, la plus-value peut être conséquente, particulièrement si le vignoble est réputé. Les AOP (appellations d'origine protégées) ont gagné plus de 200% du prix de l’hectare en 23 ans, plus de 400% pour les Saint-Julien, plus de 500% pour les champagnes, plus de 800% pour le Pauillac.
Une fiscalité avantageuse
En termes de fiscalité et de transmission successorale, le placement peut également se révéler judicieux. Pour les contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune, le foncier rural est imposé sur seulement 25% de sa valeur jusqu’à 101 897 euros. L’exonération passe à 50% au-delà de ce plafond. Les revenus tirés des parts de GFV sont imposés comme des revenus fonciers. Si l’achat est réalisé à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles. A la revente, les plus-values réalisées sont imposées comme pour une cession immobilière (19% + 15,5% de prélèvements sociaux), après un abattement qui va de 2 à 8% par an selon la durée de détention des parts. Cependant, il n’y a pas impôt sur les plus-values quand le montant de la cession est inférieur à 15 000 euros. L'acquisition de parts donne droit à une exonération partielle de droits de succession et de donation, avec des abattements identiques à ceux calculés pour l’ISF.
Trucs et astuces
En 2015, le prix moyen des vignes en AOP s’établit à 140 500 €/ha, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014. Les plus fortes hausses concernent la Bourgogne, le Beaujolais, la Savoie et le Jura (+6,7 %), le Bordelais (+5,9 %), la Vallée du Rhône et la Provence (+4,5 %). Hors AOP, le prix moyen des vignes atteint 13 100 €/ha.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•13.06.2023•08:15•
Depuis 2022, il est possible de déposer votre demande de permis de construire en ligne en quelques clics. Un gain de temps et d'efficacité appréciable aussi bien pour le particulier que pour les services concernés. Des démarches simplifiées pour votre dépôt de ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•05.05.2025•08:11•
L'abattement fiscal de 10 % sur le montant des pensions de retraite va-t-il être supprimé ? Si cette idée était concrétisée, les conséquences sur le portefeuille des retraités pourraient être majeures . Le débat est lancé : faut-il, ou non, supprimer l'abattement ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer