Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi choisir un mandat exclusif pour vendre votre bien immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2024 à 14:36

Le mandat de vente exclusif est la solution idéale pour un agent immobilier. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le mandat de vente exclusif est la solution idéale pour un agent immobilier. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Mandat simple ou mandat exclusif ? Lors de la vente d'un bien immobilier via une agence, c'est l'un des choix que le propriétaire devra faire.

Un agent immobilier vous propose de signer un mandat exclusif pour s'occuper de la vente de votre maison ? Cette demande est monnaie courante. Ce type de mandats permet en effet au professionnel d'être le seul à pouvoir vendre le bien. A l'inverse, en signant un mandat simple, le propriétaire peut faire appel à d'autres agences pour la commercialisation de son bien. L'agent est donc susceptible de travailler sans jamais toucher ses honoraires si c'est l'un de ses confrères qui conclut la transaction.

Les avantages du mandat de vente exclusif pour le propriétaire...

Mais quels sont les avantages du mandat exclusif pour vous ? Très souvent, le délai de vente est réduit car le mandataire traite ces biens en priorité, indique Se Loger . La loi prévoit une durée maximale de trois mois irrévocables pour ces contrats. L'agent a donc tout intérêt à vendre vite pour toucher sa commission.

L'exclusivité permet aussi de faire naître un sentiment de rareté chez le candidat à l'achat. A l'inverse, les biens mis en vente dans de nombreuses agences peuvent pousser l'acheteur à se poser des questions sur la raison de cette surexposition : le bien a-t-il du mal à se vendre ? Si oui, pourquoi ?

... et ses inconvénients

Le mandat exclusif est en revanche plus contraignant pour le vendeur. Pendant toute la durée du contrat, ce dernier ne peut pas solliciter un autre professionnel. Et s'il trouve lui-même un acheteur, il devra toute de même verser à l'agent immobilier ses honoraires.

D'autre part, le propriétaire peut être contraint de payer une indemnité de dédommagement au mandataire s'il ne respecte pas les termes du contrat. Si vous changez d'avis après avoir signé un mandat de vente exclusif avec un professionnel de l'immobilier, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours pour résilier le contrat.

1 commentaire

  • 26 août 18:40

    Ayant eu ras le bol d'un mandat exclusif, n'a m'ayant généré aucune visite, j'ai vendu mon appartement à la fin de ce dernier en une semaine avec une annonce détaillant tous les avantages de l'appartement (situation,tps, équipements, exposition...).
    Généreuses commissions des agents immobiliers non justifiées.
    Depuis j'ai fait 5 transactions en immobilier locatif, sans agence !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi