Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Point sur le Bitcoin
Boursorama avec Pratique.fr09/03/2021 à 16:45

Le bitcoin est en passe de devenir la monnaie virtuelle la plus en vogue. Il atteint des records et les usages de cette cryptomonnaie ne cessent de se développer. Qu'est-ce vraiment que le Bitcoin et pourquoi cette évolution si fulgurante ?

Point sur le Bitcoin - iStock-jpgfactory

Point sur le Bitcoin - iStock-jpgfactory

Le Bitcoin, une monnaie comme les autres ?

Présenté en 2009 par une personne ayant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ce nouveau moyen de paiement est accepté, depuis, dans plus de 20 000 établissements à travers le monde. Pourtant, on ne doit pas oublier que le Bitcoin est une monnaie virtuelle dont l'usage est réservé à des transactions numériques, via la technologie Blockchain. Ce n'est donc pas demain que vous réglerez vos courses en Bitcoin ! Fort de son rythme de progression, on pourrait cependant penser que, d'ici peu, il pourrait être supérieur à celui du kilogramme d'or qui est, actuellement, à 57 400 dollars ! Un intérêt grandissant auprès des grandes entreprises Son usage est hasardeux car, comme le souligne François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France, le Bitcoin n'est pas une monnaie stable. Cette fluctuation est donc problématique car à chaque transaction, les vendeurs risquent d'en voir s'effondrer le cours. Pour cette raison, seule une minorité l'utilise et il est loin d'être un moyen d'échange accepté par tous. Malgré ce risque, de plus en plus d'entreprises acceptent son usage et on voit de grands groupes, tels que Dell, Microsoft ou Expédia se lancer dans des paiements en Bitcoin. De même, Just Eat, qui propose des livraisons de repas, offre à ses clients la possibilité de régler ainsi leur commande.

Sa présence dans l'économie

Une adoption exponentielle Le Bitcoin offre une alternative à ceux qui ont de l'argent à placer en devenant une valeur refuge. Pourtant les risques existent. Si sa valeur est en pleine croissance, elle peut, du jour au lendemain, chuter aussi vite. Or, son évolution pourrait avoir des répercussions réelles sur l'économie de demain car son adoption continue de façon exponentielle. Pourtant, il n'est pas une alternative crédible aux monnaies nationales du fait de son manque de stabilité et le système ne peut supporter un nombre de transactions dépassant, actuellement, 350 000 par jour dans le monde. Bientôt choisi comme monnaie d'échange L'entrée d'Elon Musk, le constructeur automobile Tesla, en a fait grimper le cours. En investissant 1,5 milliards de dollars dans cette monnaie, le constructeur a frappé et sa stratégie n'est pas si iconoclaste que cela. Il proposera, dans un futur proche, de payer ses voitures dans cette monnaie digitale. Son entrée dans ce marché n'est pas passée inaperçue et a fait des émules. Ainsi, récemment Paypal a lancé un service de ventes et d'achats en cryptomonnaie et il n'est pas le seul à lui faire confiance. Certains footballeurs demandent, par exemple, à se faire payer une partie de leur salaire en Bitcoin. Tous ces exemples nous montrent que le Bitcoin se trouve à un tournant décisif de son histoire. Deviendra-t-il, un jour, la monnaie adoptée par le commerce international ? En effet, grâce à sa conception décentralisée et ses mouvements d'argent rapides, il semblerait susceptible de devenir une monnaie d'échange de choix.

Valeurs associées

NEXC -6.08%

12 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • NYORKER
    13 mars18:34

    Le BTC c'est comme une action, de l'or, ça monte ça descend mais aucun actif. Une action c'est une part de la société, pas du vent.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer